ONU : la Chine appelle à promouvoir une paix durable en Libye – Actualités 20/11/2020

avion

NEW YORK (), 19 novembre (Xinhua) — Le représentant permanent de la auprès des Nations Unies, , a appelé jeudi à des efforts pour promouvoir une paix durable en .

« La situation actuelle en Libye connaît une dynamique positive. La communauté internationale devrait saisir cette fenêtre d'opportunité durement gagnée pour promouvoir une paix et un développement durables en Libye », a-t-il indiqué lors d'une ré virtuelle du Conseil de sécurité sur la Libye.

« La Chine salue la signature de l'accord de cessez-le-feu conclu le 23 octobre par les parties au dans le cadre de travail de la Commission militaire mixte 5+5. Nous saluons la volonté politique des parties visant à parvenir à un cessez-le-feu et le travail mené par la représentante spéciale par intérim (Stephanie) Williams et la (Mission d'appui des Nations Unies en Libye) », a-t-il dit.

« Ce n'est que lorsque l'accord de cessez-le-feu sera effectivement appliqué que la paix durement acquise pourra être véritablement consolidée. La Chine appelle à la mise en place rapide d'un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu mutuellement acceptable », a indiqué M. Zhang.

Il a également appelé les parties concernées à continuer de faire progresser le dialogue politique.

« La Chine salue les efforts accomplis par la , le , l' et d'autres de la région et voisins pour promouvoir le dialogue politique -libyen et se félicite de la reprise du forum de dialogue politique libyen », a souligné le diplomate.

Selon lui, le terrorisme à l'intérieur et autour de la Libye reste une menace importance à la sécurité internationale et régionale.

« La communauté internationale devrait maintenir un haut degré de vigilance, renforcer la coordination et la coopération dans le but de relever conjointement les défis et de combattre résolument le terrorisme sous toutes ses formes », a déclaré M. Zhang, ajoutant que « les sanctions devaient être appliquées avec prudence et de façon régulière ».

« Nous sommes toujours d' que les sanctions ne sont pas une fin, mais un moyen, et devraient toujours de solution politique aux problèmes pertinents », a indiqué l'ambassadeur, soulignant que des efforts particuliers devaient être menés pour éviter tout impact négatif sur la lutte que la Libye mène contre le .

La dure depuis près d'une décennie et « il y a actuellement une lueur d'espoir », s'est félicité Zhang Jun.

« La Chine continuera de travailler avec toutes les parties pour aider la Libye à parvenir rapidement à la stabilité, la prospérité et le développement à long terme », a-t-il promis. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

RHDP de Tafiré : un méga concert en remerciement aux populations

7ème édition du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur : 40 lauréats récompensés