Limitation d’âge, Pulchérie Gbalet se prononce: « ce n’est pas la priorité, évitons les questions qui peuvent fâcher »

Pulchérie Gbalet, présidente de l’ACI, a donné sa position sur la question de la limitation d’âge à la présidentielle en Côte d’Ivoire.

La présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet, ex-cadre au BNETD arrêtée le 15 août 2020 à la suite d’un appel à manifester contre le troisième mandat du président Ouattara et libérée le 28 avril 2021, parle de son projet d’assises pour la réconciliation nationale.

Dont le lancement a lieu le 15 novembre 2021, décrété Journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire. A quelque 45 jours de l’événement, Pulchérie Gbalet a donné sa position sur la question de la limitation d’âge en Côte d’Ivoire.

« Pour réussir à bâtir un pays stable et prospère, il faut connaître les priorités du moment. Pour l’instant la Côte d’Ivoire a besoin de se réconcilier avec ses fils et filles de tout bord et de tout âge. La limitation d’âge pour la présidentielle n’est pas aujourd’hui la priorité pour le pays qui est dans l’impasse » a lancé Pulchérie Gbalet.

LIRE AUSSI : François Kency répond à ses détracteurs : « je reste fidèle à Gbagbo »

Pour la présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), « Ce qu’il faut à la côte d’ivoire c’est la réconciliation. Si nous sommes réconciliés et que nous posons les bases de la vraie démocratie, le jeu politique deviendra sain et nous construirons ensemble une nation de paix et de prospérité. Évitons les questions qui peuvent fâcher, c’est-à-dire exclure certains et privilégier d’autres ».

Et d’ajouter, « c’est pour cela que nous appelons de tous nos vœux un dialogue national inclusif. On ne peut pas appeler à un dialogue inclusif et soutenir des actions qui tendent à écarter certains du jeu politique ».

LIRE AUSSI : Léonard Groguhet : hommage au « Louis de Funès ivoirien », des images

« En 2000, certains se sont sentis exclus et on a vu ce que cela a donné : une rébellion. Aujourd’hui nous luttons pour guérir des frustrations causées depuis cette période-là. Alors n’en rajoutons pas. Les ivoiriens sont fatigués » a-t-elle conclu.

Rappelons que c’est le député indépendant et maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, qui a relancé le débat par un post Facebook intitulé « l’âge de la retraite politique ». Dans ce court texte, il affirme qu’« à l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022 », il proposera de restaurer la limite d’âge pour les candidats à la présidentielle à 75 ans.

Written by Mohammed Ouattara

François Kency répond à ses détracteurs : « je reste fidèle à Gbagbo »

Tchad : un pacte social entre le gouvernement et les syndicats