Tchad : un pacte social entre le gouvernement et les syndicats

Le gouvernement et les différentes plateformes syndicales ont signé un pacte social d’une durée de 3 ans renouvelable après expiration.

« A l’occasion de la signature d’un pacte social entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, gage d’une paix sociale dans notre pays, nous félicitons le Gouvernement et les leaders syndicaux qui ont fait preuve d’un patriotisme sans précédent  », a déclaré le général de corps de l’armée et président de la République.

À travers cet accord, le gouvernement s’est engagé à honorer plusieurs engagements, notamment le paiement des arriérés des primes de transports de 2016 à 2020 conformément à un calendrier indique-t-on dans un document.

L’objectif général recherché par le Gouvernement et les organisations syndicales en recourant à la conclusion du présent pacte est de “contribuer à l’instauration et à la consolidation d’un climat social apaisé, propice à l’émergence, notamment à travers une amélioration significative des conditions de travail et de vie des populations en général et des travailleurs en particulier”, indique le document.

La même source précise qu’il s’agit de  »l’instauration d’un climat de confiance mutuelle entre les différents acteurs, afin de permettre, à chacun dans son secteur, de contribuer au développement socio-économique du pays ».

LIRE AUSSI:Burkina : une dizaine de terroristes « tués » dans le Sahel

Il vise, en outre, la réduction des risques éventuels de confrontation en privilégiant le dialogue social et les négociations collectives, “porteurs d’espoir” propre à mobiliser les différentes forces et les atouts nécessaires à la relance de l’économie du pays mais aussi l’accroissement “salutaire” de la productivité et de rendement dans les différents services.

Written by Emmanuella Bâ

Limitation d’âge, Pulchérie Gbalet se prononce: « ce n’est pas la priorité, évitons les questions qui peuvent fâcher »

Coup d’État en Afrique, Pulchérie Gbalet accuse la CEDEAO: « elle devrait veiller aux respects de la limitation des mandats et de la Constitution »