Limitation de l’âge, Koné Katinan réagit: « quand Gbagbo était à la CPI, la question d’âge ne dérangeait personne

Invité de la chaine NCI le 10 octobre 2021, Koné Katinan a donné sa position sur la limitation d'âge à la Présidentielle ivoirienne.

« L'une des faiblesses de nos États, c'est le jeu avec les constitutions pour des intérêts bien orientés. J'ai demandé à quelqu'un qu'on m'explique qu'est ce qui a changé entre 2016 et 2021? qu'est-ce que l'âge a commis de criminel entre 2016 et 2021 pour qu'il devienne un élément central comme si la solution devait passer par là » a lancé Koné Katinan.

Puis d'ajouter, « la question de la Côte d'Ivoire est profonde, ce n'est pas une question d'âge. On m'a jamais expliqué que lorsque le Président Houphouët décédé et que l'actuel Chef de l'Etat et le Président Bédié se battent pour la succession, ils n'avaient pas 75 ans; lorsque GUEI fait le coup d'état en 1999, il n'avait pas 75 ans, lorsque Soro Guillaume fait sa rébellion, il n'avait pas 75 ans ».

LIRE AUSSI : Sommet Afrique-France du 8 octobre 2021, Jean-Claude Djéréké réagit: « les Africains sérieux n'étaient pas présents

« Dites moi qu'est-ce qui explique subitement aujourd'hui le fait qu'on nous dise que l'âge est la raison principale de nos problèmes en Côte d'Ivoire ? et qu'il fasse changer la Constitution pour ça alors que cette limite a été sautée en 2016 » s'interroge-il.

« C'est pour cela, nous, nous estimons que c'est une orientation personnelle contre le Président . Quand Laurent Gbagbo était à la CPI, la question d'âge ne dérangeait personne, c'est son retour qui fait qu'apparemment ça dérange sinon quand il était on a levé l'âge en 2016 et ça ne dérangeait personne donc nous sommes en droit de regarder le contexte, c'est lui qui est visé sinon il n'y a aucune raison… » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI : Soro, Ouattara… Soul To Soul : son émouvant témoignage depuis la MACA

Rappelons que depuis quelques jours, le débat récurrent sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Dans un pays ou 78% de la population a moins de 35 ans, les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : Alassane Ouattara, 79 ans, Henri Konan Bédié, 87 ans et Laurent Gbagbo, 76 ans.

Written by Christian Binaté

À l’EPP Sicogi 12 de Yopougon, une cotisation exceptionnelle crée la colère des parents d’élèves

Mondial 2022: le Cameroun bat encore le Mozambique et reprend la tête du groupe D avant Côte d’Ivoire-Malawi