Limite d’âge de la présidentielle, Konan Kouadio Siméon réagit: « le problème n’est pas l’âge, c’est la démocratie »

Konan Kouadio Siméon dit KKS a donné son avis ce 21 septembre 2021, sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle ivoirienne.

« On aura beau limiter l'âge et les mandats, tant que le Président aura tout pouvoir, y compris celui de réécrire la constitution à sa guise, ça ne changera rien » a lancé Konan Kouadio Siméon dit KKS sur sa page Facebook ce 21 septembre 2021.

« Le problème de nos pays ce n'est pas l'âge, c'est la démocratie » a -t-il conclu.

Depuis quelques jours, le débat récurrent sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Dans un pays ou 78% de la population a moins de 35 ans, les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : , 79 ans, , 87 ans et , 76 ans.

LIRE AUSSI : « Je suis pour à la limitation d'âge à 75 ans », « 2025, Bédié sera pas candidat »: voici l'intégralité des propos de Billon sur NCI, vidéo

Antoine Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé, a relancé le débat et assure que la question sera soumise au Parlement en 2022. Le plafond de 75 ans prévu dans la Constitution de 2000 avait été retiré dans celle de 2016.

LIRE AUSSI : Affaire détournement au Groupe parlementaire PDCI: accusé Simon Doho dit sa part de vérité

En annonçant cela plus de sept mois à l'avance, Antoine Assalé Tiémoko espère que le débat aura le temps d'infuser. Il faut dire que restaurer la limite d'âge nécessite une modification de la Constitution votée par les 2/3 des parlementaires (députés et sénateurs) réunis en Congrès.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire: plus de 115 millions de FCFA recueillis par le BURIDA

Jacob Zuma absent à son procès ce 21 septembre 2021