L’Inde annonce son aide pour la digitalisation du Sénat ivoirien

L'Ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire a promis l'appui de son pays pour la digitalisation du Sénat ivoirien, mardi 04 avril 2023.

« L' aidera en ce qui concerne la digitalisation du Sénat de Côte d'Ivoire. Toujours dans cette perspective l'Inde sera très heureuse de contribuer au renforcement des capacités du personnel au niveau du Sénat et cela se fera particulièrement dans le domaine des technologies de l'information », a ajouté le diplomate indien à l'issue de l'entretien avec son hôte.

Il a précisé que ce cadre d'échange a eu pour but de mettre les balises d'une coopération entre le sénat indien et celui de la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Trafic : saisie de plus de 10 tonnes de faux médicaments à Bouaké

Heureux de la promesse du diplomate indien, le n°1 du Sénat, M. Ahoussou-Kouadio a relevé que la technologie indienne est apte aux besoins de la Côte d'Ivoire compte tenu de son niveau de développement.

Il s'est réjoui de l'initiative qui viendra transformer qualitativement son institution et rendre la tâche des sénateurs encore plus facile pour le bien-être des populations ivoiriennes.

LIRE AUSSI: « Le péage du 3e pont est ridicule » : Jean Bonin réagit à la déclaration de Gbagbo, « Bédié vient de « prendre une balle perdue »

« Nous avons convenu d'établir un accord-cadre de coopération entre le Sénat de la Côte d'Ivoire et celui de l'Inde qui est disposé à apporter son savoir-faire, sa technologie pour accompagner le Sénat de Côte d'Ivoire qui n'a que cinq ans », a expliqué le président du Sénat.

L'ambassadeur Dr Rajesh Ranjan a pris fonction en janvier 2023 en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire et l'Inde sont des partenaires naturels. Le diplomate indien s'engage durant son mandat à rapprocher les deux pays pour que l'Inde puisse partager ses réalisations avec la Côte d'Ivoire et vice-versa.

La communauté indienne est estimée à plus de 3.500 personnes en Côte d'Ivoire. L'Inde compte près de 200 entreprises en Côte d'Ivoire notamment dans le domaine de l'anacarde.

Le poids économique des entreprises indiennes en Côte d'Ivoire est estimé à plus d'un milliard de dollars US dans divers secteurs d'activités.

Written by Colombe Blanche

Macky Sall

Sénégal : Macky Sall se dit ouvert au dialogue

Saison de pluies 2023 à Abengourou: Cafetou, Bramakoté, Mossikro, Baoulekro et Agnikro, les zones à risque d’inondation visitées