L’inspection du travail autorise le licenciement de Pulchérie Gbalet du BNETD après 22 ans de service (avocat)

Dame Pulchérie Gbalet est licenciée, après 22 ans de service au BNETD, l'inspection du travail lui en a notifié par un huissier de justice.

Selon Me Saki, l'avocat de Gbalet Pulchérie, Un huissier envoyé hier à la à l'effet de notifier à Pulchérie Gbalet, présidente d' (ACI) -une organisation de la société civile proche de l'opposition, son licenciement.

Elle avait été arrêtée à  « en compagnie de deux de ses collaborateurs par des hommes encagoulés », a affirmé , responsable de l'ONG la Coalition des indignés de Côte d'Ivoire(CICI).

« La menace est insidieuse. Elle ronge tout l'écosystème de la contestation. En les empêchant d'exercer leur droit de manifester, en les plaçant sous surveillance, en les prenant directement pour cible ou simplement en ne leur offrant aucune protection contre le harcèlement, les menaces et les agressions, le gouvernement est en train d'asphyxier les personnes qui défendent les droits humains. Les défenseurs des droits humains sont désignés toujours plus ouvertement comme des criminels, des indésirables, des « défenseurs de démons ». Ils sont dépeints comme une menace pour la sécurité, le développement ou les valeurs traditionnelles », a dénoncé Me Saki.

LIRE AUSSI: Gbalet Pulcherie licenciée : ses avocats dénoncent un harcèlement

« Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin que des personnes se dressent courageusement contre l'injustice et contre ceux qui portent atteinte aux droits humains en échange de fausses promesses de prospérité et de sécurité.
Nous avons tous le pouvoir de contester les toxiques et de lutter contre l'injustice. Et, c'est bien à propos, la dynamique dans laquelle s'est inscrite dame Pulchérie Gbalet », a ajouté l'avocat.

LIRE AUSSI: Affaire logo PDCI: Bédié fait bloquer pendant des heures le meeting du RHDP en France par des huissiers

Pulchérie Gbalet a été placée sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt d'Abidjan ce mercredi 19 août, puis inculpée pour « troubles à l'ordre public ». La militante, qui a appelé à manifester contre un troisième mandat du président en Côte d'Ivoire, avait été arrêtée la nuit du 15 au 16 août.

LIRE AUSSI: Adjoumani sur l'affaire du logo du PDCI à Paris: « Quand ils ont vu que la mobilisation était extraordinaire, ils ont envoyé des huissiers »

Written by Tristan Sahi

Visite d’Etat dans la Marahoué : N’Gattakro mis sous tension

Bouna: Condamnation de deux dames dites sorcières