L’opacité du processus électoral fait capoter le congrès du PDCI : « une occasion ratée de rajeunir l’opposition ivoirienne »

Le congrès extraordinaire du PDCI, prévu samedi 16 décembre 2203 à Abidjan pour élire un nouveau président, a été reporté à une date indéterminée, a annoncé la justice ivoirienne.

La décision a été prise à la suite d'une requête déposée par deux militants du PDCI qui dénonçaient des irrégularités dans le processus électoral.

« Les irrégularités dénoncées peuvent effectivement compromettre l'élection du nouveau président du PDCI », a estimé le juge des référés du tribunal d'Abidjan.

Ce report est un coup dur pour le PDCI, qui espérait rajeunir son image en élisant un président sexagénaire, , ancien directeur général du Credit Suisse.

Le PDCI, ancien parti unique de Côte d'Ivoire, n'a plus accédé à la magistrature suprême depuis 1999. Il a repris sa place dans l'opposition en 2018 et a boycotté la dernière présidentielle.

Critiques internes

Cette semaine, plusieurs cadres du PDCI comme Jean-Louis Billon ou Thierry Tanoh avaient critiqué l'opacité du processus électoral.

Un troisième candidat, Maurice Kacou Guikahue, avait, lui, annoncé en début de semaine son retrait, déplorant aussi un manque de transparence. « Je ne veux pas participer à une mascarade », avait-il déclaré.

Un nouveau calendrier

Le PDCI doit désormais se réunir pour fixer un nouveau calendrier pour le congrès. Tidjane Thiam a assuré qu'il serait candidat, quelle que soit la date retenue.

« On peut changer la formule, on peut changer la date, je serai candidat », a-t-il déclaré samedi.

Le PDCI espère que ce nouveau congrès permettra de mettre fin aux divisions internes du parti et de se positionner pour l'élection présidentielle de 2025.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

BTS 2024 en Côte d’Ivoire : l’inscription ouverte, ce qu’il faut savoir

Sida Côte d’Ivoire : la victoire à portée de main ?