PDCI : le plébiscite programmé de Tidjane Thiam tourne à la farce

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR

Le journaliste ivoirien Ferro Bally décrit une situation de chaos et de confusion au sein du PDCI-RDA à quelques jours du 8ème Congrès extraordinaire du parti, qui doit désigner le successeur d'Henri Konan Bédié.

En effet, le 6 décembre, le président intérimaire du parti, Philippe Cowppli-Bony, affirmait que les discussions se poursuivaient entre les candidats Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé pour le consensus. Cependant, le 11 décembre, il annonçait l'ouverture de la campagne électorale, sans donner la liste des candidats.

Cette situation est due à la division profonde qui existe au sein du . D'un côté, le camp de Bédié, qui soutient , souhaite un congrès avec un seul candidat, afin de garantir la victoire du parti aux élections présidentielles de 2025. De l'autre côté, les partisans de Maurice Kacou Guikahué, qui a été éliminé de la course, réclament un congrès transparent et démocratique, avec plusieurs candidats.

Cette crise de confiance est aggravée par le fait que les structures mises en place pour l'organisation du congrès, notamment le Comité électoral et le Collège de conciliation et de recherche du consensus, n'ont pas rempli leur rôle.

Face à cette situation, Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh, deux anciens ministres du PDCI-RDA, ont publié un communiqué conjoint pour mettre en doute la légitimité et la crédibilité du prochain président du parti.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam, le phénomène politique ivoirien

Si le congrès se déroule dans ces conditions, le remplaçant de Bédié risque d'entamer son mandat avec une sévère crise de confiance, ce qui pourrait le handicaper dans sa campagne pour la présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI: Un proche de Soro à propos de Tidjane Thiam : « bientôt, une information judiciaire sera ouverte contre lui, si »

Il est donc urgent pour le PDCI-RDA de trouver une solution à cette crise, afin de préserver son unité et ses chances de victoire aux élections présidentielles de 2025.

Written by Christian Binaté

Ecobank s’associe à la CAF pour la CAN 2023

PDCI : « la grand-messe pour le plébiscite programmé de Thiam est en train de tourner à la foire d’empoigne et de désordre » (Ferro Bally)