Jean-Louis Billon a annoncé son retrait de la course à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ce 8 novembre 2023.
Il a expliqué cette décision par le fait qu'il n'a pas atteint le délai de 10 ans de présence au Bureau politique du parti, requis pour être éligible. « Je ne suis pas candidat à la présidence du parti, car je suis rentré au BP (Bureau politique) en 2014 (il y a 9 ans) », alors que les textes du PDCI requièrent 10 ans de présence au Bureau politique pour être éligible, explique Jean-Louis Billon sur sa page Facebook.
Cependant, Jean-Louis Billon annonce qu'il sera « candidat à la Convention du PDCI pour la présidentielle de 2025 » en Côte d'Ivoire. Il affiche ainsi sa motivation intrinsèque qui est d'être, un jour, président de la République avec le parrainage de l'ex-parti unique.
LIRE AUSSI: Succession de Bédié : Jean-Louis Billon se retire de la course
Ce retrait laisse la voie libre à deux candidats principaux : le vice-président du PDCI, Kakou Guikahué, et le banquier international Tidjane Thiam.
Les ambitions présidentielles de Jean-Louis Billon
Bien qu'il ne puisse pas se présenter à la présidence du PDCI, Jean-Louis Billon a annoncé qu'il serait candidat à la Convention du PDCI pour la présidentielle de 2025. Il affiche ainsi sa motivation intrinsèque qui est d'être, un jour, président de la République avec le parrainage de l'ex-parti unique.
LIRE AUSSI : Billon depuis Agnibilékrou: « le PDCI reviendra au pouvoir en 2025 avec une nouvelle génération »
La situation du PDCI après le décès de Bédié
Le décès de l'ancien président Henri Konan Bédié, le 1er août 2023, a plongé le PDCI dans une situation de transition. Le parti doit désormais désigner un nouveau président, qui sera le candidat du PDCI à la présidentielle de 2025.
La succession de Bédié est une bataille politique importante, car le PDCI est l'un des principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire. Le résultat de cette bataille aura un impact majeur sur la vie politique ivoirienne dans les années à venir.