Succession de Bédié : Jean-Louis Billon se retire de la course

L'ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, a annoncé son retrait de la course à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), le 8 novembre 2023.

Jean-Louis Billon a justifié sa décision par le fait qu'il n'a pas rempli les conditions d'éligibilité, puisqu'il n'est membre du Bureau politique du parti que depuis 9 ans, alors que les textes du PDCI exigent 10 ans de présence au Bureau politique.

Ce retrait est une surprise, car était considéré comme l'un des favoris de l'élection. Il est un homme politique expérimenté, qui a occupé plusieurs fonctions ministérielles, et il est également un homme d'affaires prospère.

Malgré son retrait, Jean-Louis Billon a indiqué qu'il serait candidat à la Convention du PDCI pour la présidentielle de 2025. Il a ainsi confirmé sa volonté de devenir président de la République.

LIRE AUSSI: Présidentielle de 2025: Jean-Louis Billon revient à la charge sur RFI, « je me bats pour être le candidat du PDCI »

L'élection de la présidence du PDCI

L'élection de la présidence du PDCI est prévue le 16 décembre 2023, lors d'un Congrès extraordinaire. Plusieurs candidats se sont déclarés, dont le vice-président du PDCI, Kakou Guikahué, et le banquier international .

LIRE AUSSI: Billon depuis Agnibilékrou: « le PDCI reviendra au pouvoir en 2025 avec une nouvelle génération »

L'éligibilité de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI est contestée par certains, qui estiment qu'il n'a pas la durée de présence requise au Bureau politique. Cependant, d'autres soutiennent sa candidature, affirmant qu'il est l'homme qu'il faut pour relancer le parti.

L'ouverture des candidatures devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

Written by Mohammed Ouattara

Alassane Ouattara

CEDEAO : Ouattara abandonne l’intervention militaire au Niger, les révélations de Jeune Afrique

Billon à propos de la présidence du PDCI: « je ne suis pas candidat »