Présidentielle de 2025: Jean-Louis Billon revient à la charge sur RFI, « je me bats pour être le candidat du PDCI »

Jean-Louis Billon, invité de l'économie Jeune Afrique – RFI ce samedi 14 janvier 2023 s'est prononce sur sa candidature pour la Présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire.  

Pendant cette émission, Bruno Faure () et Julien Clémençot () interrogent sur les principales questions d'actualité: la campagne pour la présidentielle 2025 au sein du PDCI.

LIRE AUSSI : Bôro d'enjaillement sur la voie express Bingerville – Adjamé: le propriétaire du véhicule et son chauffeur arrêtés et jetés en prison

Depuis la réforme constitutionnelle de 2016, il n'y a plus de limite d'âge pour les candidats à la présidentielle en Côte d'Ivoire. C'est un problème ? 

Oui. Elle était fixée à 75 ans. Il faut qu'elle revienne à ce nombre. Le monde politique ne connaît pas de retraite, et c'est dommage ! Surtout dans un pays où la moyenne d'âge est inférieure à 20 ans.

En 2020, vous vous étiez dit prêt à être candidat à la présidentielle, et vous avez annoncé votre intention de participer à celle de 2025. Pensez-vous que , qui dirige le PDCI, dont vous êtes membre, va autoriser et faciliter ce renouvellement au sein du parti ?  

LIRE AUSSI: Patrick Achi invite les ministres-Gouverneurs à œuvrer davantage pour le développement local en 2023

Le renouvellement se fera automatiquement. C'est une question de génération. Il est déjà en train de se faire. Les derniers membres élus à l'Assemblée sont d'ailleurs relativement jeunes.

Rien ne vous fera changer d'avis sur votre candidature ? Que ferez-vous si le PDCI ne vous investit pas ?

Que Dieu me prête longue vie et je serai là en 2025. Je pense que c'est bon pour la démocratie et j'ai une offre pour la Côte d'Ivoire. Je me bats pour être le candidat du PDCI, et je ferai tout pour l'être.

Written by Christian Binaté

Coopération Burkina – Moscou : Pour le chef du Gouvernement burkinabè, la Russie a beaucoup de technologies à offrir au Faso

Baisse croissance mondiale

Baisse de la croissance mondiale, quelles conséquences en Côte d’Ivoire ?