Présidentielle de 2025: Billon parle de la candidature de Tidjane Thiam, « il n’aurait jamais dû partir »

« Il n'aurait jamais dû partir, » a déclaré Jean-Louis Billon de la candidature Tidjane Thiam à la présidentielle ivoirienne de 2025.

En déclarant sa candidature à l'élection présidentielle de 2025, le 22 septembre dernier, a jeté un pavé dans la mare. Alors que le débat sur le retour d'une limitation d'âge pour briguer la magistrature suprême a été relancé, il veut donner les clés du pays à une nouvelle génération d'hommes politiques. Et mettre à la retraite les trois figures principales de la scène politique ivoirienne, l'actuel président, Alassane Ouattara, 79 ans, et ses deux prédécesseurs, Laurent Gbagbo et , respectivement 76 et 87 ans.

Le patron de Sifca est revenu ce samedi 14 janvier 2023 sur sa candidature à la présidentielle ivoirienne 2025 au micro de Bruno Faure () et Julien Clémençot (). « Que Dieu me prête longue vie et je serai là en 2025. Je pense que c'est bon pour la démocratie et j'ai une offre pour la Côte d'Ivoire. Je me bats pour être le candidat du PDCI, et je ferai tout pour l'être » a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Un autre cadre du PDCI lâche Bédié pour le RHDP de Ouattara

Avant d'ajouter, « le renouvellement se fera automatiquement. C'est une question de génération. Il est déjà en train de se faire. Les derniers membres élus à l'Assemblée sont d'ailleurs relativement jeunes ».

LIRE AUSSI : Un étudiant retrouvé pendu à l'université de Cocody: le film du drame

Billon a conclu en donnant son avis sur le retour en Côte d'Ivoire et l'éventuelle candidature de pour 2025, « je pense qu'il n'aurait jamais dû partir. Qu'il soit de retour est une bonne chose. Plus on est de compétiteurs, mieux c'est ».

Written by Mohammed Ouattara

Augmentation salaires : Billon à Ouattara, « il faut avoir un emploi pour en bénéficier »

La Côte d’Ivoire classée 1ère puissance militaire de l’UEMOA et 2ème de la CEDEAO