Billon : un candidat à la présidentielle de 2025 malgré sa position sur la présidence du PDCI

Billon ne sera pas candidat à la présidence du PDCI mais annonce qu'il sera candidat à la Convention du parti pour la présidentielle de 2025.

L'ancien ministre ivoirien du Commerce et cadre du PDCI, justifie sa décision par le fait qu'il ne remplit pas les conditions d'éligibilité, à savoir une présence de 10 ans au Bureau politique du parti. est entré au BP du PDCI en 2014, il y a donc 9 ans.

Ce retrait est une surprise, car Jean-Louis Billon était considéré comme l'un des favoris de l'élection. Il est un homme politique expérimenté, avec un important réseau de soutiens au sein du PDCI. Il est également un homme d'affaires prospère, ce qui lui donne des moyens financiers importants pour mener campagne.

LIRE AUSSI: Billon depuis Agnibilékrou: « le PDCI reviendra au pouvoir en 2025 avec une nouvelle génération »

Cependant, Jean-Louis Billon annonce qu'il sera « candidat à la Convention du PDCI pour la présidentielle de 2025 » en Côte d'Ivoire. Il affiche ainsi sa motivation intrinsèque qui est d'être, un jour, président de la République avec le parrainage de l'ex-parti unique.

Le retrait de Jean-Louis Billon laisse le champ libre à d'autres candidats, dont le vice-président du PDCI, Kakou Guikahué, et le banquier international Tidjane Thiam.

LIRE AUSSI : Présidentielle de 2025: Jean-Louis Billon revient à la charge sur RFI, « je me bats pour être le candidat du PDCI »

La candidature de Tidjane Thiam divise

L'éligibilité de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI divise les cadres du parti. Certains estiment qu'il n'a pas la légitimité nécessaire, car il n'est membre du BP que depuis moins d'un an. D'autres, au contraire, estiment qu'il est le candidat idéal pour relancer le PDCI, qui a perdu du terrain ces dernières années.

LIRE AUSSI : Billon à propos de la présidence du PDCI: « je ne suis pas candidat »

Tidjane Thiam est un homme politique charismatique, avec une expérience internationale reconnue. Il est également un homme d'affaires prospère, ce qui lui donne des moyens financiers importants pour mener campagne.

L'ouverture des candidatures devrait être annoncée dans les prochaines semaines. L'élection du nouveau président du PDCI aura lieu le 16 décembre 2023.

Written by Mohammed Ouattara

Billon à propos de la présidence du PDCI: « je ne suis pas candidat »

Burkina : fin de la convention fiscale avec la France