Décryptage de Mwandu Tiawiai relative aux critères de candidature à l'investiture du candidat du PDCI à la présidentielle Ivoirienne d'octobre 2020.
Un non national peut-il créer ou animer un parti politique en Côte d'Ivoire? N'est-ce pas évident qu'être membre d'un parti politique en Côte d'Ivoire, c'est être forcément ivoirien ? En réalité en mettant en avant le critère d'exclusivité de la nationalité ivoirienne, le PDCI affiche au grand jour sa dérivé ivoiritaire.
Plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire, le PDCI compte de nombreux cadres qui, pour des raisons diverses (études, fonctions dans des institutions internationales, mariage avec des non nationaux, etc) ont la double nationalité. En opérant ce virage identitaire à 190 degrés, le PDCI , sous l'impulsion d'un Henri Konan Bédié rancunier et revanchard, accepte de se priver de sang neuf, pire de cadres compétents ayant (sûrement) la double nationalité .
En outre en décidant d'adopter des critères d'éligibilité aussi restreints, aussi drastiques, le PDCI donne le sentiment d'un code électoral taille sur mesure pour le sphinx de Daoukro.