Sida Côte d’Ivoire : la victoire à portée de main ?

La Côte d'Ivoire a connu d'importants progrès dans la lutte contre le Sida ces dernières années. La prévalence de la maladie a considérablement baissé, passant de 4,7% en 2010 à 1,82% à fin 2022.

Durant la même période, le nombre de nouvelles infections à VIH a connu une baisse de 66%, et le nombre de décès liés au sida a baissé de 70%.

Ces résultats sont le fruit d'une mobilisation collective des autorités ivoiriennes, des partenaires au développement et des ONG. Le gouvernement ivoirien a mis en place une stratégie multisectorielle de lutte contre le , qui a permis d'améliorer l'accès au dépistage, au traitement et aux soins. Les partenaires au développement, notamment le Fonds mondial de lutte contre le /sida, la tuberculose et le paludisme (OMS) et le Plan Présidentiel d'urgence contre le SIDA (PEPFAR), ont apporté un soutien financier et technique important à la Côte d'Ivoire dans sa lutte contre le Sida.

Les ONG ont également joué un rôle important dans la sensibilisation du public et la réduction de la stigmatisation et de la discrimination des personnes vivant avec le VIH.

Des progrès encourageants

Malgré ces progrès, la Côte d'Ivoire n'a pas encore atteint l'objectif d'éliminer le Sida d'ici 2030. Pour cela, il reste encore des efforts à faire, notamment dans la prévention des nouvelles infections et dans la réduction de la stigmatisation et de la discrimination des personnes vivant avec le VIH.

Le gouvernement ivoirien a lancé un appel à la remobilisation de tous les acteurs pour atteindre cet objectif. Il a également appelé les communautés à briser les barrières de la stigmatisation et de la discrimination, afin de faciliter l'atteinte des objectifs.

La victoire sur le Sida est à portée de main en Côte d'Ivoire. Mais il est important de rester mobilisé pour poursuivre les efforts et atteindre cet objectif.

La rédaction vous conseille

Written by Christian Binaté

L’opacité du processus électoral fait capoter le congrès du PDCI : « une occasion ratée de rajeunir l’opposition ivoirienne »

Cote d’Ivoire : Hervé Renard, invité d’honneur de la CAN 2023