Législatives 2021 : quand « l’opposition ne parle du 3ème mandat « illégal » de Ouattara »

En route pour les législatives, l'opposition ivoirienne reconnait-elle de façon tacite le pouvoir issu d'une élection qu'elle a contesté ?

Le paysage politique ivoirien rime avec les préparatifs des élections législatives. Dans les états-majors des partis politiques, l'effervescence est à son comble et chacun fourbit ses armes pour aller à la rencontre des populations et espère glaner de nombreux sièges à l'effet d'avoir un contrôle du parlement.

Pour le , il s'agit de s'assurer une majorité à l'Assemblée nationale pour permettre à l'exécutif qu'il contrôle de dérouler aisément son programme de gouvernement.

Pour l'opposition dont les actions n'ont pu influer sur le cours de l'histoire récente du pays, contrôler le parlement, lui permettra de constituer un contre-pouvoir et avoir non seulement voix au chapitre, mais surtout contrôler les actions du gouvernement.

LIRE AUSSI : Agression Maria Mobil : Jonathan Morisson charge sa fiancée, « faut partir encore chez Dealer »

Tous les partis sont en mouvement : le RHDP a commencé à recevoir les dossiers de candidature dans ses coordinations régionales et déjà une guéguerre sévit entre M. et la ministre . Le FPI qui espère refaire son unité, envahira bientôt les trente et une (31) régions pour parler de l'arrivée du président Gbagbo mais aussi pour préparer les joutes électorales à venir. Le PDCI et les autres partis ne sont pas en reste.

Tout semble indiquer qu'une convergence de vue s'est faite quant à la tenue des élections législatives dans les délais déterminés par le chef de l'Etat. D'ores et déjà, les membres représentant l'opposition au sein de la (), MM (AFD) et (LMP) qui avaient suspendu le 30 septembre 2020 leurs activités, ont signé leur retour par un communiqué en date du lundi 4 janvier 2020.

Cependant, des interrogations demeurent. En effet comme par enchantement, plus personne dans l'opposition ne parle du troisième mandat illégal du chef de l'Etat. L'on est beaucoup plus préoccupé par les préparatifs des élections législatives où des châteaux en Espagne commencent à se bâtir !Est-ce à dire que l'opposition a pris acte de l'élection du champion du RHDP pour son premier mandat de la troisième république ou pour son troisième mandat (c'est selon) ?Reconnait-elle de façon tacite le pouvoir issu d'une élection qu'elle a bruyamment contestée ?

LIRE AUSSI : Bongouanou : 6 élèves tués par la foudre

Son silence actuel à ce sujet, semble indiquer que le troisième mandat est acté et que l'heure est venue de passer à autre chose. Toutefois, l'opposition acceptera-t-elle d'aller aux législatives dans un peu plus de deux mois avec la configuration actuelle de la CEI ?Les discussions entamées entre le pouvoir et l'opposition, avaient pour objectif de débattre d'un certain nombre de sujets, dont la recomposition de la CEI.

Ces discussions n'étaient pas encore achevées par un accord que la CEI a ouvert la période de dépôt de candidature. A quoi répond cet empressement ? En se préparant à prendre part aux élections législatives sans débattre de la CEI, ni du découpage électoral encore moins de la liste électorale, l'opposition semble totalement désarmée et désorientée face au rouleau compresseur du RHDP. C'est ce parti qui imprime la marche à suivre.

Cette situation déboussole de nombreux militants qui n'arrivent pas à décrypter la ligne de conduite et la stratégie adoptées par les dirigeants. Ces militants sont partagés entre le mot d'ordre de désobéissance civile non encore levé, et la participation aux élections législatives qui semble sonner le glas de la lutte entamée ; une véritable dissonance cognitive dans leur esprit !Mais, il serait bien indiqué pour l'opposition de prendre un minimum de précautions pour s'assurer de l'impartialité de l'organe organisateur des élections et du juge des élections.

LIRE AUSSI : Revue de la presse ivoirienne du 07 janvier 2021

Les tribulations de M. , frustré d'une victoire certaine à Grand-Bassam lors des dernières municipales, sont encore vivaces dans la mémoire des ivoiriens !Mais bon, la sagesse de chez nous enseigne que lorsqu'un aveugle affirme vouloir lapider quelqu'un, c'est que son pied est sur un caillou. Attendons donc de voir. Car s'il y a eu un matin, il y aura assurément un soir, et l'ivraie sera séparée du vrai !

Written by Nazaire Kadi

Maroc : Lotfi Sax lance « Chams Al Achia » son deuxième single

avion

Les Etats-Unis paieront le prix fort pour leurs méfaits concernant Hong Kong et Taiwan (porte-parole) – Actualités 07/01/2021