Lutte contre la fraude documentaire et l’identité : la police ivoirienne sort les « armes »

Une vingtaine d’officiers et sous-officiers de police en Côte d’Ivoire ont achevé ce jour une formation de cinq jours sur la lutte contre la fraude documentaire et l’identité.

Cette formation, dispensée par le Bureau de fraude documentaire de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), s’inscrit dans le cadre du projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire » financé par la Confédération suisse et mis en œuvre par le Centre international pour le Développement des Politiques migratoires (ICMPD).

Renforcer les compétences pour lutter contre un fléau

La cérémonie de clôture a été présidée par le général Seydou Touré, conseiller diplomatique et de la Coopération internationale du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le ministre Vagondo Diomandé. Il a souligné l’importance de cette formation dans la lutte contre la fraude documentaire, un phénomène qui gangrène les frontières ivoiriennes et qui sert de support à la traite humaine et à la migration irrégulière.

L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts de gestion des frontières. Elle a rappelé que la Suisse a doté la Côte d’Ivoire d’équipements de pointe pour contrer les fraudeurs et que ce projet s’inscrit dans une vision de prospérité économique, de sécurité nationale et de stabilité régionale.

La rédaction vous conseille

Natalija Spunjini, cheffe du projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire », a indiqué que cette formation, la 7ème du genre, vise à renforcer les capacités des forces de sécurité ivoiriennes en matière de lutte contre la fraude documentaire et l’identité. Elle a également souligné que le projet a permis de former plus de 200 agents de l’Etat et de doter les services de contrôle aux frontières d’équipements modernes.

Cette formation permettra aux agents de police de mieux détecter les faux documents et d’identifier les fraudeurs, contribuant ainsi à la sécurité nationale et à la lutte contre la criminalité transnationale. Elle permettra également de garantir une meilleure gestion des flux migratoires et de protéger les droits des migrants.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Présidentielle au Tchad : le parti du ministre Masra Sucès presentera un candidat

Mairie d’Abobo : construction d’un bâtiment R+1 pour améliorer les conditions de travail du personnel