Lutte contre les maladie du manioc : une application présentée à Jacqueville

Le projet d'une application intelligente pour le diagnostic et la surveillance des maladies du manioc a été présenté à Jacqueville.

Selon le coordinateur du programme Ouest-Africain de virus épidémiologique de l'Université Houphouet de (WAVE-UFHB), initiateur de ce projet, Dr Nazaire Kouassi, il s'agit d'une application intelligente installée dans un téléphone portable de type , pour la détection des maladies du manioc, financée conjointement par le Fonds compétitif de l'innovation  agricole durale (FCIAD), et le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).

Pour Dr Kouassi, cette application développée par le programme Ouest-Africain de virus épidémiologique (WAVE-UFHB) permettra aux agents de développement agricole, aux fournisseurs de matériel végétal et aux producteurs de manioc d'être plus efficaces et autonomes dans l'identification  des maladies et autres éventuels dégâts dans les champs de manioc.

Cette solution technologique contribuera à  diagnostiquer les pathologies, à améliorer les capacités des techniciens agricoles, des producteurs et manipulateurs par la technologie, à détecter et caractériser au plan moléculaire des agents pathogènes responsables de la maladie.

LIRE AUSI: La réponse cinglante d'un cadre de LIDER à Bictogo : « il manque de culture »

Ce projet est une  contribution à  l'augmentation de l'autonomie financière des femmes productrices de bouture de manioc, mais aussi à l'accroissement de l'expérience professionnelle des agents de vulgarisation agricoles.

Dr Kouassi a  invité les populations de et de , ainsi que toutes les personnes présentes  à s'approprier cette trouvaille visant à contribuer à l'amélioration de la productivité cette culture, en vue de garantir la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Vincent Toh Bi, son message au RHDP : « la démocratie, ce n'est pas pour un Pouvoir de fermer les portes à une Opposition »

Une formation de 50 multiplicateurs-producteurs de boutures et 450 producteurs de manioc issu des villages des départements pilotes de Dabou, Jacqueville et Bouaké a été annoncée dans les jours à venir pour faciliter le démarrage du projet. Quarante conseillers agricoles verront également leur capacité renforcée dans le cadre de la formation des formateurs.

Written by Emmanuella Bâ

Inauguration du stade d’Ebimpé avec le derby ASEC-Africa qui a commencé avec un clash entre supporters

Kyria Doukouré : « pourquoi Ouattara continue de prélever 20.000 à 60.000FCFA aux fonctionnaires au titre d’une « contribution nationale » ?