Mabri de retour au RHDP de Ouattara: que gagne-t-il dans le new-deal ?, vers un remaniement ?

Dans sa chronique de se vendredi 9 septembre 2022, Fernand Dédeh se prononce sur le retour au RHDP du président Ouattara de Mabri.

Les Ivoiriennes et les Ivoiriens justement. Ils regardent avec un brin d’amusement, la danse des politiciens professionnels. D’aucuns disent, « la politique est la saine appréciation des réalités. ». D’autres affirment, « la vie elle-même est un jeu d’intérêt. Pas d’émotions. ». Un journaliste dit: « la misère n’a pas de charme. »

Exemple avec le Montagnard. Expression parfaite de l’interrupteur « va-et-vient ».

La question, « que gagne-t-il dans le new-deal »? Tout ne se dit pas sur la place publique. Les choses se constatent. C’est au moins clair que la contre-partie de la fusion de son partie dans le moule du Rassemblement de ton Camarade est au minimum, le retour en grâce dans le gouvernement. Ne sois pas surpris, d’un réajustement de l’équipe dans les prochains jours ou prochaines semaines. Et comme ton Camarade tient à un gouvernement réduit, des ministres seront sacrifiés…

LIRE AUSSI : Albert Mabri Toikeusse de retour au RHDP: coulisses de ce volte face

En attendant, de grands combats attendent les Ivoiriens.nes. Malheureusement, 47 % de la population, dont les 2/3 sont des femmes, ne sachant ni lire, ni écrire, vivent comme dans l’obscurité. « C’est dire toute l’urgence que requiert cette question et la nécessité de mutualiser nos efforts afin d’inverser la tendance. ». Cri de coeur Gnian Gougouessi. Elle engage la communauté internationale et la Côte d’Ivoire à agir pour réduire ce taux à 30% à brève échéance.

LIRE AUSSI : Mabri au RHDP: Bonin aux détracteurs, « Ado reçoit Gbagbo et Bédié, c’est la paix. Quand c’est avec Affi ou Mabri, ce sont des traîtres »

Et la question urgente, c’est la transformation de l’espace d’apprentissage de l’alphabétisation. Thème central des journées internationales de l’alphabétisation célébrées pour la première fois en Afrique et en Côte d’Ivoire. « L’alphabétisation, il convient de le rappeler, est un droit humain. Elle est au cœur de l’éducation de base pour tous. Ses avantages se déploient dans les sphères de la vie politique, sociale et économique. », selon Petromax.

Il faut donc se donner les moyens, tous les moyens, pour apporter la lumière, l’alphabet, là où c’est nécessaire.

Written by Fernand Dédeh

Titrologie 9 septembre 2022 : revue de la presse ivoirienne: Mabri reprend sa place aux côtés de Ouattara

Journée Internationale de l’Alphabétisation: Dominique Ouattara, « que l’analphabétisme n’ait plus le visage féminin qu’il affiche aujourd’hui »