Macron recadre le 1er ministre du Mali après sa sortie à l’ONU: « la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nul »

French President Emmanuel Macron delivers a speech during a ceremony to celebrate the 150th anniversary of the proclamation of the French Third Republic at the Pantheon, in Paris on September 4, 2020. / AFP / POOL / Julien DE ROSA

Au micro de RFI le 30 septembre 2021, Macron s'est dit choqué par les propos et les accusations du Mali contre la France proférées par le Premier ministre malien.

En marge de la clôture de la saison Africa 2020 à l'Elysée, s'est exprimé jeudi soir pour la première fois au micro de l'envoyée spéciale de RFI Valérie Gas sur les déclarations du Premier ministre malien à la tribune de l'ONU où il a évoqué « l'abandon » de la . Le chef de l'Etat français les juge « inacceptables ».

« Je rappelle que le Premier ministre malien est l'enfant de deux coups d'Etat, si je puis dire. Puisqu'il y a eu un coup d'Etat en août 2020 et un coup d'Etat dans le coup d'Etat. Donc la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nul. Alors qu'hier nous avons présidé à l'hommage national au sergent Blasco et qu'aujourd'hui il est enterré parmi les siens, ce qu'a dit le Premier ministre malien est inadmissible. C'est une honte. Et ça déshonore ce qui n'est même pas un gouvernement. » a lancé Macron.

Paris avait déjà fermement condamné ces derniers jours les propos tenus samedi par Choguel Maïga, qui a affirmé que l'annonce par Emmanuel Macron en juin de la réorganisation de la présence militaire française, avec la fin programmée de Barkhane, représentait « une espèce d'abandon en plein vol ».

LIRE AUSSI : Procès d'Alexandre Benalla, proche de  Soro: au 2ème jour de l'audience

« Je sais que ce n'est pas ce que pensent les Maliens, a estimé le président français. Les Maliens sont les première victimes du terrorisme jihadiste. Je sais qu'aujourd'hui, tant et tant de Maliennes et Maliens pensent à leurs enfants qui sont morts de ces terroristes mais ils pensent aussi à ces familles de soldats qui ont perdu un fils à des milliers de kilomètres d'eux pour aider à sauver le . Qu'il y ait tant de mépris des actuels dirigeants maliens à l'égard de nos soldats, des vies qui ont été laissés, c'est inadmissible» a-t-il conclu

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 1er octobre 2021 : revue de la presse ivoirienne: «Gbagbo est rentré d’Europe»

Affaire « tabouret » Bictogo, Adjoumani réagit: « des esprits malsains ont voulu déstabiliser notre régime »