Malgré l’exil, Guillaume Soro maintient la pression « n’y a pas de raison » de ne pas être candidat en 2025

Guillaume Soro en exil depuis 2019, a donné le 8 mai 2023 de ses nouvelles en se prononçant sur son avenir politique et la présidentielle de 2025.

Dans une vidéo où il répond à des questions de ses proches collaborateurs, qui souffle sa 51e bougie, affirme s'être « astreint à une cure de silence » parce que cela s'imposait. Des mois qui ont servi à « un grand travail de réflexion pour la construction de (son) mouvement (GPS) ».

Pour Soro, « ni la prison, ni l'exil, ne sont un frein à une carrière et à un destin politique ». Il assure que quand la liberté rentrera dans son pays, il rentrera.

Pour lui, l'exil n'est pas facile, mais il permet toutefois à l'homme politique de se forger. Il déplorera le fait qu'on demande à ses compagnons de le « renier » ainsi que leur amitié, mais admet que « ce sont les aléas de la vie d'un homme politique ».

LIRE AUSSI : Concours Fonction publique 2023 : dates, calendrier et villes pour inscription

Malgré son exil, Guillaume Soro estime qu' « il n'y a pas de raison » qui l'empêcherait de se présenter à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, estimant que son mouvement est « capable de relever les défis de la présidentielle ».

LIRE AUSSI : Concours fonction publique 2023 : inscription le lundi 24 avril, le calendrier

« Je rentrerai en Côte d'Ivoire quand la liberté rentrera, quand on aura une politique nationale aseptisée », a-t-il insisté, se disant « confiant, optimiste » et « sûr » que son destin s'accomplira tôt ou tard, en allusion à la conquête du pouvoir d'Etat.

Written by Hind Talha

Guillaume Kigbafori Soro

Guillaume Soro prévient depuis l’exil: « ni la prison, ni l’exil, ne sont un frein à une carrière et à un destin politique »

L''armée du Burkina Faso

Burkina Faso : plus de 150 jihadistes tués