MALI : Chronologie d’une série de Coups d’Etat depuis l’indépendance

Le Mali a essuyé ce mardi 18 août 2020, une insurrection muée en un coup d'Etat, le quatrième d'une série depuis l'indépendance du pays.

Modibo Keïta, le père de l' malienne chassé du pouvoir

Un petit groupe de militaires, dirigés par le lieutenant Moussa Traoré, renverse le Modibo Keita, le 19 novembre 1968 en poste depuis l'indépendance en 1960. Un gouvernement provisoire est formé avec l'intention d'assainir « la situation sous tous les plans », notamment en instaurant des réformes démocratiques.

LIRE AUSSI: Coup d'Etat au MALI: la CEDEAO condamne et s'oppose à tout changement anticonstitutionnel

Modibo Keita est le premier président du lorsque ce proclame son indépendance, le 22 septembre 1960. Celle-ci fait suite à l'éclatement de l'éphémère Fédération du Mali, formée entre le français et le .

1968-1991 : Fin du règne Moussa Traoré

Le 26 mars 1991, Moussa Traoré au pouvoir depuis 1968, est renversé par un autre militaire, après une violente répression d'une marche pacifique, les 21 et 22 janvier 1991, qui s'est soldée par la de plusieurs jeunes manifestants.

LIRE AUSSI: Coulisses mutinerie au Mali : Chris Yapi, ses révélations sur Ouattara, Hamed Bakayoko… info ou intox

 S'en suit la mise en place du Comité de transition pour le Salut du peuple de la République du Mali présidé par Amadou Toumani Touré qui prit fin le 8 juin 1992. Le renversement du président Moussa Traoré, est suivi par une transition démocratique qui entraînera la tenue d'élections législatives et en 1992.

Le 26 avril 2012, le candidat de l'ADM, Oumar Konaré, remporte le second tour de la présidentielle devant Tieoule Mamadou Konate de l'Union soudanaise-.

LIRE AUSSI: http://Kati : le camp militaire d'où est parti le coup d'Etat de 2012 au Mali

Le président Moussa Traoré est condamné à mort en 1993. Cependant, le président Alpha Oumar Konaré (qui dirigea le pays du 8 juin 1992 au 8 juin 2002) commua sa peine en prison à vie puis le gracia en mai 2002.

parvient à se faire élire le 8 juin 2002 et fut renversé à son tour par un coup d'État le 21 mars 2012.

2012-ATT renversé par une poignée de soldats maliens

Le 21 mars 2012, c'est au tour de Amado Haya de renverse le président Amadou Toumani Touré (ATT), locataire du palais Koulouba, après une insurrection militaire partie du camp Soundjata Kéita de Kati.

LIRE AUSSI: http://Tentative de coup d'Etat en cours au Mali ? : des coups de feu dans le camp militaire de Kati

Alors que la rébellion touarègue fait rage dans le Nord, les putschistes ont voulu punir le chef de l'État pour sa trop grande passivité et son incapacité à empêcher l'installation des salafistes d' ().

Depuis une semaine, ces derniers exigent d'être reçus par le chef de l'État. Ils réclament plus de moyens pour lutter contre le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) dans le Nord.

Written by Tristan Sahi

Mali : le régime d’IBK tombe aux mains de l’armée (Vidéo)

Affaire Gbagbo : à 2 mois de la présidentielle Me Altit revient à la charge, ce qu’il demande à la CPI