Mali : des orpailleurs illégaux chinois arrêtés par la police

Le lundi 27 mars 2023, les forces de défense et de sécurité du Mali, ont procédé à l'arrestation d'orpailleurs illégaux chinois dans la localité de Tombola.

Au cours de cette même opération, au moins 10 orpailleurs illégaux de nationalité chinoise ont été arrêtés. Par ailleurs, il a également été procédé à la saisie de plusieurs équipements et matériels dont 7 pelleteuses, 2 pick-up, 4 motopompes, 2 tricycles et 4 groupes électrogènes. Cette saisie prouve à suffisance que ces Chinois ne pratiquent pas l'orpaillage traditionnel, mais plutôt celui semi-industriel, voire mécanisé interdit par les autorités.

Du début de cette opération en 2021 à nos jours, il a été procédé au démantèlement de plusieurs dizaines sites d'orpaillage clandestin dans les zones minières, l'arrestation de plus d'une centaine d'orpailleurs clandestins la plupart de nationalité chinoise ainsi que la saisie d'équipements et matériels mis à la disposition de la justice.

LIRE AUSSI : 100 sélections de Max Gradel : la FIF rend hommage à l'un des joueurs emblématiques des Eléphants de Côte d'Ivoire

Le est le troisième plus grand producteur d'or en Afrique derrière l'Afrique du Sud et le Ghana. En 2021, la production aurifère du Mali était de 69,3 tonnes. Ce chiffre ne prend en compte que la production réalisée par les entreprises industrielles. L'or extrait des mines artisanales n'est pas suffisamment pris en compte bien que générant des dizaines de milliers de tonnes d'or. Les Chinois avec des engins très modernes sont très présents dans ce secteur au niveau de plusieurs régions du Mali telles que Sikasso, Koulikoro et Kayes.

Written by Colombe Blanche

Adidas-Beyoncé

Mode : rupture Adidas-Beyoncé, les raisons de la fin d’une collaboration de 250 millions de dollars

Carême et Pâques 2023: Dominique Ouattara offre des dons en vivre d’une valeur de 130 millions F CFA à la communauté chrétienne