Sanctions contre le Mali : Gbagbo envoie une mission du PPA-CI à Bamako

Se prononçant le 11 janvier 2022, sur les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, Gbagbo a décidé d’envoyer une mission du PPA-CI à Bamako.

L? ???-?? ?’????????? ??? ?? ?????????? ??? ??????? ??????? ??????????? ?????? ?̀ ?’???????? ?? ?? ??́???????? ?? ????.
A ce propos, le PPA-CI s’inquiète particulièrement de la tendance de plus en plus affirmée d’instrumentaliser les banques centrales, notamment la BECEAO dont est membre le Mali, à des fins de règlement de crises politiques internes aux Etats.

?? ???-?? ?́??? également de fortes réserves sur le recours à la force, comme l’annonce le point 5 du communiqué, pour résoudre les crises politiques dans les Etats membres de notre espace communautaire.
En ce qui concerne le cas particulier du Mali, où les forces de défense et de sécurité font face à la guerre que leur imposent les groupes djihadistes, déclarer une autre guerre à ces forces n’est qu’une forme d’aide directe apportée aux vrais ennemis de ce pays et de la sous-région que sont les djihadistes.

LIRE AUSSI: ONU: la Russie vole au secours du Mali et met son véto sur le vote d’une résolution

?? ???-?? ???????? que les sanctions énoncées par le sommet de la CEDEAO visent finalement le peuple du Mali. En effet, loin de lui apporter des solutions, ces sanctions aggravent la situation économique extrêmement difficile qu’endure, avec courage et dignité, le peuple frère du Mali depuis une décennie du fait de la détérioration de la situation sécuritaire de ce pays à laquelle ni les gouvernements successifs du Mali, ni les instances sous-régionales n’ont pu trouver de solution.
?? ???-??, ????????́???? ?̀ ?? ??????????? ?? ???????? ???̂??́ ??? ??? ???́??????, ??? ?????????? ?? ???́?????? ??????? ?????? ?? ?? ??? ??????????? ?????????????? ??́????? :

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire – Guinée Équatoriale ce 12 janvier : Drogba avec les Éléphants à Douala, des images

Se tient fermement aux côtés du peuple frère du Mali à qui il exprime toute sa solidarité.

Trouve excessives et impertinentes les mesures de rétorsions prises par la CEDEAO contre le peuple malien.

Encourage la CEDEAO à continuer plutôt dans la voie du dialogue avec les autorités du Mali afin de trouver une solution définitive à la longue crise qui prévaut dans le pays et ce, dans l’unique intérêt du peuple malien.

Trouve particulièrement inacceptable et dangereuse l’instrumentalisation des institutions monétaires et bancaires communautaires pour régler des questions politiques internes aux pays membres :

???????? ?’???????, ??̀? ??? ????????, ??? ??????? ?’??????????? ?? ???? ?? ?? ?????́? ???? ?? ????? ?’?????́???? ?? ?? ????????? ??? ???́???? ???? ?????? ??? ???? ???? ???̀??? :

Se dispose à accompagner toute approche de règlement pacifique de la crise au Mali.

Invite la CEDEAO à observer une rigueur dans le respect des principes démocratiques conformément au protocole ci-dessus rappelé afin de prévenir les crises répétitives dans son espace ;

Reste saisi de la question du Mali.

Côte d’Ivoire – Guinée Équatoriale : Mabri, son message aux Éléphants, « la victoire est au bout de l’effort »

ministère de la santé et de l’hygiène publique

Conseil des ministres ivoirien : création de l’ordre national des infirmiers et infirmières