Mali : l’ONU maintient sa pression, « que les autorités donnent la priorité aux réformes liées aux élections »

Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, demande aux autorités de la transition du Mali de donner la priorité aux réformes liées aux élections.

«Il importe que les autorités de transition donnent la priorité aux réformes qui sont directement liées à la tenue d'élections. Le temps presse » a déclaré dans son rapport trimestriel de 22 pages sur la situation au .

Le rapport évoque également le processus de paix au Mali à travers la mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger. « Pour que les réformes définies par les consultations nationales soient réalisées et soutenues, il faut qu'un consensus solide se dégage entre les acteurs politiques du Mali, car leur mise en œuvre s'étendra bien au-delà de la période de transition. La responsabilité de la majorité de ces réformes incomberait à un gouvernement élu » lance-t-il.

LIRE AUSSI: Élection FIF: Idriss Diallo lance officiellement sa candidature

« La situation humanitaire n'a cessé de se détériorer en raison des conflits et des tensions intercommunautaires. Le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire a augmenté, passant de 5,9 millions en 2021 à 7,5 millions pendant la période à l'examen. Plus de 960 000 enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë », a expliqué le secrétaire général de l'Onu.

Written by Colombe Blanche

Présidentielle française 2022 : Taubira appelle à voter Mélenchon

Sortie de la promotion de militaire ivoirien

ENSOA : 116 élèves sous-officiers reçoivent leurs épaulettes