Mamadou Touré annonce 98 642 emplois en 2 ans : Où sont passés les 200 000 emplois-jeunes promis par Ouattara ?

Ne donne pas ta voix au chômage
Ne donne pas ta voix au chômage

 »Le défi de la promotion et de l'emploi des jeunes en Côte d'Ivoire », est le thème du press-club organisé par l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire () le 25 octobre 2018 à la maison de la presse à -Plateau.

Était invité, , ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Porte-parole adjoint du Gouvernement au sein du gouvernement. «L'Etat ivoirien prévoit la création de 98 642 emplois pour les jeunes de 2018 à 2020 pour un coût de 68, 6 milliards FCFA», a annoncé Mamadou Touré.

A lire aussi : Mamadou Touré : « Si le régime est totalitaire, c'est que le PDCI est totalitaire »

Pourtant en 2010, lors de la campagne électorale, le candidat annonçait 200 000 emplois pour les jeunes de Côte d'Ivoire. Son programme s'énnonçait comme suit:  »600 milliards de FCFA seront consacrés aux jeunes notamment 400 milliards de FCFA pour la création de 1 million d'emplois des jeunes ; 80 milliards de FCFA de lignes de crédit à taux réduit adaptées aux financements des projets portés par les jeunes ;

90 milliards de FCFA pour les appuis aux associations et aux actions diverses en faveur des jeunes ; 25 milliards de FCFA pour la réhabilitation et la construction d'équipements sportifs ; 5 milliards FCFA pour la construction d'un lycée étude/sport. Une meilleure accessibilité des jeunes aux structures d'éducation, de formations qualifiantes, de santé, d'information et de communication, de bien-être social, la redynamisation des dispositifs de placement des jeunes à la recherche d'un emploi et la réhabilitation des équipements culturels publics et réaménagement des musées pour la distraction des jeunes ».

Force est de constater que le programme du candidat devenu président n'est pas prêt de se réaliser. Le projet 200 000 emplois-jeunes promis en 2010 est plus que jamais derrière la jeunesse ivoirienne aussi bien que les projets à caractère social annoncé dans le programme. Mamadou Touré a été nommé ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes en juillet 2018 dans le gouvernement Gon 2.

Roxane Ouattara

Affaire « 2.8% de taux de chômage en Côte d'Ivoire » : Sidi Touré continue de se ridiculiser

Written by Roxane Ouattara

Exclusif / Recours en annulation : Voici les 14 juges qui tiennent en mains, la démocratie en Côte d’Ivoire (Acte 1)

Présidentielle 2020, Billon révèle : « Le Parti communiste chinois félicite d’avance le PDCI pour sa victoire »