Mamadou Traoré, pro-Soro dans le regret : « ah que je regrette de les avoir soutenu ! que Dieu me pardonne »

0
306
El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro
El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro © Crédit photo DR

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, regrette d'avoir soutenu le RDR de Ouattara qui n'a pas respecté leurs engagements une fois au pouvoir.

Hier,dans l'opposition, ils ont dénoncé les lois sur mesures. C'est à dire des lois faites pour ou contre un individu. Et ils ont trouvé que cette pratique était anti-democratique et qu'elle démontrait l'inexistence de l'Etat de droit. En effet, pour pouvoir écarter leur leader de la compétition électorale, on a introduit la clause de la résidence sur le territoire ivoirien ainsi que la clause de la nationalité.

Cette dernière clause qui stipule que pour être candidat il faut être par exemple ivoirien de père ET de mère D'ORIGINE. Cette clause visait leur candidat soupçonné à tort ou à raison d'être de nationalité burkinabé. Cela a créé des conflits entre populations du sud et du Nord. Entre ivoiriens et étrangers. Conflits qui ont aboutit à un coup d'état et à une rébellion armée.

LIRE AUSSI: Les révélations sur le clan RHDP : « Ces personnes qui veulent la mort de Soro avant la présidentielle »

Ils ont promis qu'une fois au pouvoir, ils banniraient de leur gouvernance les lois sur mesure.
Malheureusement, comme d'habitude, ils n'ont pas respecté leurs engagements.

En effet, lors de la révision de la constitution en 2016, sachant que le candidat qu'ils avaient identifié pour leur parti n'était pas du haut de sa forme et pour éviter qu'il ne soit bloqué par la clause relative à la santé qu'ont-ils fait ?

Ils ont carrément supprimé cette clause de la constitution. Ainsi, avec cette nouvelle constitution, même si leur candidat présentait sa candidature sur une civière, il n'aurait pas de problèmes d'être retenu comme candidat.

LIRE AUSSI: Bictogo : « Ouassénan Koné du PDCI m'a confié à Katiola que les réalisations de Ouattara sont extraordinaires »

C'est aujourd'hui que j'ai eu la confirmation des soupçons qui m'avaient envahis lorsque cette clause relative à la santé a été supprimée de la constitution. Ne dit-on pas que la critique est aisée mais que l'art difficile ?

Cette assertion se confirme avec cet acte qu'ils ont posé à travers la constitution. Ah que je regrette de les avoir idéalisé ! On me disait que tous ceux qui subissent des maltraitances à un moment donné de leur vie ,reproduisent ces mêmes maltraitances quand ils en ont l'occasion. C'est aujourd'hui leur cas depuis qu'ils ont le pouvoir.

LIRE AUSSI: Rébellion 2002 : Doumbia Major révèle la participation du PDCI, du MFA, de l'UDPCI et du RDR

En effet, ils ont été victimes de prise de lois sur mesure. Aujourd'hui, ils ont reproduit des lois sur mesure. Ils ont été victimes de mandat d'arrêt et d'exil. Aujourd'hui, ils ont émis des mandats d'arrêt et ils ont poussé à l'exil ceux qui les ont soustraient de ces maltraitances. Ah que je regrette de les avoir soutenu ! Et pour cela que Dieu me pardonne.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com