Marcel Amon Tanoh nommé ambassadeur par Ouattara ?

Marcel Amon Tanoh, l'ancien ministre des affaires étrangères ivoirien de 2016 à 2020, pourrait être nommer ambassadeur par Alassane Ouattara.

Selon les informations du confrère Africa Intelligence, Marcel Amon Tanoh, ministre des affaires étrangères ivoirien
est en effet pressenti pour prendre la tête d'une ambassade ivoirienne en Europe, ou bien un poste aux Nations unies Nations unies.

« Son nom a notamment circulé tout au long du mois d'octobre comme futur directeur du Bureau régional des Nations unies pour l'Afrique régional des Nations unies pour l'Afrique centrale centrale (UNOCA), dont le siège est basé à
Libreville » a révélé Africa Intelligence.

LIRE AUSSI: Affrontements au Lycée d'Alépé : plusieurs blessés

Longtemps proche du président Ouattara dont il a été le directeur de cabinet lors de son premier mandat, Marcel Amon Tanoh espérait être désigné par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) pour briguer sa succession lors de la prochaine présidentielle. 

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (décédé le 8 juillet d'un infarctus) lui ayant été préféré, Marcel Amon Tanoh, qui était ministre des Affaires étrangères depuis 2016, avait démissionné une semaine plus tard le 19 mars.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro : des révélations sur l'origine de sa fortune

Originaire du Sud-Est de la Côte d'Ivoire, Marcel Amon Tanoh a d'abord fait carrière dans le privé, puis a occupé plusieurs postes ministériels dans les années 2000 (Transports, Tourisme, Construction).

Written by Christian Binaté

Le Plan National de Développement 2022-2026 du Congo Brazzaville évalué à plus de 1.000 milliards FCFA

Côte d’Ivoire Foot (Mondial 2022) : les Éléphants n’iront pas au Qatar