Marie Louise Asseu, 4 ans maintenant qu’elle est partie

Marie Louise Asseu, actrice du monde culturel ivoirien a quitté le monde des humains depuis exactement 4 ans notamment le 7 décembre 2020

Son charme et son talent ont illuminé l'art ivoirien depuis le début des années 80. Après ses débuts avec la troupe de théâtre « Le soleil de Cocody », de Diallo Ticouaï Vincent, elle a entamé une longue et prolifique carrière, au comme au théâtre qui a connu une fin brutale, le 07 décembre 2016. Actrice du monde culturel ivoirien, Cho Françoise Kouassi plus connue sous le pseudonyme de Marie-Louise Asseu est décédée à 50 ans. Quatre ans après sa disparition, flash-back sur la carrière de cette artiste qui s'est battue pour apporter sa touche au monde de la culture. , 4 ans qu'elle a été arrachée à l'affection des siens et du monde de la culture.

Marie-Louise ou Malou a laissé tout un monde du 7è art en émoi et de nombreux fans sans voix. Comédienne, actrice, réalisatrice et productrice, Marie-Louise Asseu a tout essayé dans le corps de métier qu'elle a embrassé. Elle avait même initié un festival de théâtre intitulé Ymalé Festival où les meilleures troupes d'Afrique et les comédiens se retrouvaient pour se mesurer le talent. Dans son exceptionnel parcours, Malou est reconnue comme une battante, qui va jusqu'au bout. Elle a donc commencé au bas de l'échelle pour atteindre le sommet. Tout est parti du Théâtre national de Côte d'Ivoire puis la troupe Le Soleil de Cocody avec Diallo Ticouaï Vincent comme patron. 

LIRE AUSSI:Emma Lohoues porte plainte contre un groupe facebook (TPM)

A la télé, elle a excellé dans des émissions satiriques de la RTI, la télévision nationale, comme ‘'Faut pas fâcher'' et ‘'Ma famille''. Au cinéma, elle a joué dans des films cultes comme ‘'Djeli'' de Lanciné Kramoh Fadika, Grand Prix Etalon d'or de Yennega au Fespaco 1981 à Ouagadougou. 

Avec sa boite Ymalé Production, elle a produit des films et réalisé d'autres. Comme ‘'Un homme pour deux sœurs'', un long métrage qu'elle a décliné après en série pour la télévision, ‘'La vie en noir et blanc'' et ‘'L'histoire des copines''. Elle a aussi produit et dirigé la série ‘'Beau gosse'' qui est sorti après son décès. Il en est de même de ‘'Ma Grande Famille'' où Malou a joué des rôles avant d'abandonner définitivement ses amis.

LIRE AUSSI:Grand-Lahou : les compositions dans le primaire perturbées

« La dame de fer », cette expression désigne exactement ce que « Malou » aura été pour le public ivoirien, voire africain. Pour l'honorer le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie avait baptisé l'année culturelle 2017, du nom de cette promotrice de la culture « Attié », peuple auquel elle appartient et disposant d'un riche patrimoine culturel. Révélée au public par le dramaturge Ticouaï Vincent après un passage au théâtre national de Côte d'Ivoire, Marie Louise Asseu va tenir en haleine les téléspectateurs de la première chaîne publique de télévision ivoirienne, au travers du téléfilm satirique ‘'Faut Pas Fâcher''. Une aventure qu'elle a entamée 1995.

Boulimique du travail à souhait, Marie-Louise Asseu toujours à la recherche de l'excellence va s'essayer la télé comme chroniqueuse sur la production ‘'Essentiellement femme'', animée par Christelle Melèdje. Marie-Louise Asseu a également été promotrice du très éphémère concours ‘'Miss Tous Niveaux''. Un concours de beauté qui a voulu casser les codes et les règles des autres concours miss arrimés aux standards internationaux. En donnant la possibilité aux filles n'ayant pas eu la chance d'aller à l'école, de rivaliser en beauté et grâce. 

Written by Kady Sanou

Une séance de fitness pour les personnels de la cité administrative de Sébroko – Actualité ivoirienne 09/12/2020

Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire : le rapport 2019 remis au Sénat