Match Côte d’Ivoire – Zambie : Gasset reconnaît les déchets dans son équipe

Dans sa chronique de ce 4 juin 2022, Fernand Dédeh est revenu sur la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire lors du match face à la Zambie au stade de Yamoussoukro.

Les Ivoiriens sont exigeants. Ils veulent toujours plus et ils ont raison. Face à la Zambie, ils ont fait l’essentiel, gagner. Avec en prime, une promesse au niveau du contenu. 3-1. Mais dans la salle de conférence, les journalistes semblent peu satisfaits. Le sélectionneur national et Max Gradel désignés pour commenter le match, sont plutôt surpris. L’un trouve la presse bien sévère. L’autre l’invite à saluer au moins la victoire. L’équipe reprend vie, les joueurs se retrouvent pour la première fois après la CAN 2021, la préparation a été plutôt laborieuse, les joueurs sont en vacances pour la plupart et certains ont rejoint le groupe tardivement.

Le technicien français reconnaît les déchets dans son équipe. Les précipitations et approximations en début de match notamment, les transitions difficiles. Mais il ne fallait pas perdre ce premier match sur le nouveau stade de Yamoussoukro, sur cette pelouse qui ressemble enfin, à la Côte d’Ivoire. Un vrai tapis. Début de match difficile avec un Serges Aurier constamment en difficulté. Qui a du mal à quitter sa zone. Ghislain Konan qui ne sort pas non plus et les rares fois qu’il coulissait, il manquait. de précision dans les centres ou les relais. La paire centrale plutôt concentrée et rassurante. Au milieu, Sery Jean Michael et Ibrahim Sangaré se marchaient sur les pieds et ne trouvaient pas les attaquants. Jérémie Boga, à droite, était mobile et actif mais peu efficace. Max Gradel a beaucoup bougé. Il aurait pu être récompensé par un but mais son tir dans la surface de réparation s’est écrasé sur la barre. Christian Kouamé a eu du temps de jeu. Il a montré des qualités athlétiques et une forte présence dans la surface de réparation. Sébastien Haller, une fois de plus, a manqué de balles potables.

LIRE AUSSI: Élection Assemblée Nationale : Amankou Jean Michel ne cède pas aux intimidations: « le soir du 7 juin vous serai surpris »

La deuxième mi-temps a montré un autre match. Mais on ne va pas au paradis sans mourir. Pendant trois minutes, passée l’heure de jeu, les Zambiens ont soumis la défense ivoirienne à une rafale de tirs mixée de corners. Les gants de Badra Ali étaient froids. Ils ont été chauffés. Il a montré une forte présence sur sa ligne de but. Et puis, le déclic, avec l’entrée en jeu de deux joueurs de couloirs plus percutants et incisifs: Wilfred Zaha et Jean Kouassi Evrard. Les Chipolopolos tremblent. Les Ivoiriens retrouvent de l’allant et de l’efficacité. Tout change. Trois buts viennent punir le recul de la défense des visiteurs. Serges Aurier, Christian Kouamé sur une détente verticale imparable et Ibrahim Sangaré . Décontraction en fin de match et réduction du score par les Zambiens. 3-1. L’histoire retient que le premier buteur au stade de Yamoussoukro s’appelle Serge Aurier. Que Christian Kouamé a enfin marqué avec les Eléphants au pied de la Basilique.

LIRE AUSSI: Ecole de gendarmerie d’Abidjan: plus de 1200 élèves sous officiers présentés au drapeau

Le public est heureux. L’entraîneur zambien reconnaît la supériorité de l’équipe ivoirienne. Prochain match, le 9 juin 2022, en Afrique du Sud contre le Lesotho.

Written by Fernand Dédeh

Côte d’Ivoire – Zambie : la qualité de la pelouse du stade de Yamoussoukro fait l’unanimité

Le général Apalo Touré sort les armes face aux coupeurs de routes