Gbagbo accuse le gouvernement de saboter le prix du cacao ivoirien : « il bloque le prix du cacao pour financer sa dette abyssale »

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville
Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville, © Crédit Photo AFP Issouf SANOGO

Laurent Gbagbo a animé un meeting le 6 avril 2024 à Agboville où il a abordé le prix acheté le cacao ivoirien.

Devant des milliers de ses partisans venus de tout le pays à Agboville, à 70km au nord d'Abidjan, M. Gbabgo, 78 ans, a notamment dénoncé « la vie chère », au cours d'un discours fleuve de plus de deux heures.

Laurent Gbagbo a révélé les véritables raisons de la mévente du cacao du cacao ivoirien sur le marché international. Pour le président du , le gouvernement ivoirien y serait pour quelque chose.

Extrait de son discours pour les explications de Gbagbo :

«Aujourd'hui c'est la fête de la Renaissance. Cette fête est dédiée aux femmes. Ils y'a beaucoup de choses dont nous allons parler. D'abord la cherté de la vie. Est-ce que c'est quelque chose de normal? (…)

Comment le prix du cacao peut coûter 6000f au Cameroun 3000 fr au Ghana et en Côte d'Ivoire on dit qu'on a augmenté à 1500 fr. Quelle nouvelle !!! Quelle nouvelle!!! Qu'est-ce que c'est ça? (…)

Quand j'étais au pouvoir j'ai demandé l'Union des producteurs (Côte d'Ivoire- Ghana), J'ai demandé qu'on s'unisse pour Fixer le prix du Cacao, on m'a prix pour un gros révolutionnaire et beaucoup ont fui pour ne pas à voir à faire à hummmmmm. (l'occident).

On ne peut rien sans combat, On ne peut rien sans lutte. (…) C'est pourquoi j'avais dit en 2000 aux paysans,  »Donnez moi le pouvoir pour que je vous le rende » et quand ils m'ont donné le pouvoir j'ai rendu le pouvoir aux paysans. (…)

La rédaction vous conseille

Vous avez vu que ceux qui fixaient les prix, ceux qui annonçaient les prix ce sont les paysans. C'est pourquoi ceux qui ont volé j'ai posé plainte contre eux on les a arrêté on les a mis en prison.(…)

L'État ne prenait que 200 francs pour les impôts. Aujourd'hui les libéraux bloquent les prix pour se donner les moyens de prendre sur le kilo du cacao pour financer la dette qu'ils nous ont laissé, qu'ils vont nous laisser. (…)

Aujourd'hui on peut atteindre 3000 4000 et 5000 parce que la demande est très forte. Je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne suis pas d'accord avec  »la petite augmentation ». Ils disent 1500 francs comme si c'était quelque chose de grand. Dès l'instant où certains peuvent acheter leur cacao à 5000 francs nous pouvons le faire aussi. C'est ça qui est la vérité qu'il faut dire. » a-t-il indiqué au cours de la fête de la Renaissance du PPA-CI à Agboville. »

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Des opérateurs économiques ivoiriens et turcs pour un projet de construction de trois hôtels de luxe en Côte d'Ivoire

Construction de trois hôtels de luxe turcs en Côte d’Ivoire : Yamoussoukro, San Pedro et Abengourou

Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, et son épouse Nadiany Bamba à Agboville, région de l'Agneby-Tiassa, le samedi 06 avril 2024

Gbagbo à Agboville: « la CEI n’est pas un problème à discuter, elle ne marche pas bien »