Menace d’interdiction d’achat du Cacao ivoirien : Ouattara répond à l’UE, « plutôt que de faire des menaces, travaillons ensemble »

Dans une interview donnée à France 24 et à RFI à Bruxelles, Alassane Ouattara s'insurge contre la perspective d'une loi européenne qui bloquerait l'accès du cacao ivoirien au marché européen.

Sur France 24 et RFI, le président Ouattara s'est notamment insurgé contre les députés européens qui envisagent de voter une loi contre les produits soupçonnés d'être issus de la déforestation, tel le cacao, « je peux vous dire que ce n'est pas de l'intérêt de l'Union européenne. Vous savez, le monde est multipolaire aujourd'hui. Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d'autres qui vont l'acheter. Si les Américains ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d'autres qui pourront l'acheter? » a-t-il lancé.

Avec cette loi, ces produits se verraient privés d'accès au marché européen. Plutôt que de faire des « menaces », « travaillons ensemble à ce que la production de cacao soit durable », a exhorté le président Ouattara.

LIRE AUSSI : Flambée des prix des produits : une Citoyenne ivoirienne à Ouattara et Achi, « bientôt votre peuple mourra de faim »

Et d'ajouter, « nous avons une génération de chefs d'État et une jeunesse, maintenant, qui connaît ses responsabilités et qui estime que nous ferons ce qui est bien pour nos pays, pour nos peuples. Nous ne voulons pas d'importation, d'idéologie, ni de culture, ni de constitutions, etc. C'est terminé ça ».

LIRE AUSSI: Titrologie 19 février 2022 : revue de la presse ivoirienne : « PPA-CI, « l'arme » de Gbagbo pour son retour au pouvoir d'Etat »

Dans les relations entre Afrique et Europe, la « considération » doit devenir réciproque selon le président ivoirien, qui espère que ce sommet UE-Afrique représentera l'opportunité d'aborder les « engagements non respectés », et d'aller au-delà des vœux pieux : « les engagements, c'est bien ; mais nous avons surtout besoin d'un soutien financier », a-t-il conclu. 

Written by Christian Binaté

Kerozen : « la voix autorisée » découvrez le clip

Election du nouveau Maire à Bouaflé : victoire d’Azi Serge Koffi du PDCI, le candidat RHDP reconnaît sa défaite