Menace jihadiste Côte d’Ivoire : Mamadou Touré de passage à Paris fait des révélations à RFI

Le Ministre ivoirien de la Jeunesse, Mamadou Touré, de passage à Paris, répond aux questions de RFI relative à la menace jihadiste en Côte d'Ivoire.

À quel point les zones frontalières du Nord sont-elles travaillées par les groupes terroristes ? Que sait-on de l'importance de leurs réseaux et de leur audience ?

Vous savez que deux pays qui ont une frontière avec la Côte d'Ivoire, notamment le Burkina et le Mali, sont confrontés à la menace terroriste. Et d'ailleurs, la Côte d'Ivoire a eu quelques incursions sur son territoire, notamment à l'extrême Nord-Est. Une réponse militaire efficace a été apportée. Le gouvernement suit cette question de près tant au niveau militaire qu'au niveau de la réponse sociale à apporter.

À quel point est-ce que c'est déjà un terreau fertile ?  À quel point est-ce que les jihadistes essaient déjà de recruter dans ces régions ?

Il y a eu des tentatives de recrutement. Et l'extrême pauvreté des populations, l'enclavement de ces zones, le manque d'infrastructures pourraient exposer ces populations. Ce sont des groupes qui essaient donc de jouer sur la vulnérabilité de ces jeunes en leur proposant 750 euros, une moto et souvent des activités illicites autour de l'orpaillage, etc. Mais, je peux vous rassurer que, pour l'heure, les jeunes n'ont pas encore répondu à ces appels incessants. Et le gouvernement a décidé d'agir rapidement. En plus de la réponse militaire efficace qui est apportée, il apporte aussi une réponse sociale.

LIRE AUSSI : Éléphants de Côte d'Ivoire – France ce 25 mars : voici où suivre le match en direct, la composition et l'heure

Le gouvernement justement met en place un programme spécial d'appui à l'insertion des jeunes dans ces régions du Nord. Concrètement, en quoi consiste ce programme ?

Nous avons un ambitieux programme visant à donner des perspectives aux jeunes de ces régions à travers des programmes de formation, d'apprentissage donc un métier, de financement d'activités génératrices de revenus ou des jeunes qui sont mis directement en activité dans des grands chantiers dans ces zones.

LIRE AUSSI : Tina Glamour interpelle à la ministre de la Culture: « après avoir secoué nos reins, ma sœur Allany et moi, on mérite aussi d'être décorée »

On parle de combien de jeunes, de quel montant ?

Pour la première phase de ce programme, nous sommes à 19 500 jeunes pour un peu plus de huit milliards de francs CFA, un peu plus de six milliards qui vient donc du gouvernement ivoirien et un prêt de 1,8 milliard qui vient donc de l'AFD [Agence française de développement]. Mais à terme, c'est près de 42 000 jeunes dans cette phase qui seront traités pour 23 milliards de francs CFA.

Written by Mohammed Ouattara

La France passe ce weekend à l’heure d’été: une heure de sommeil en moins, une heure de jour en plus en soirée

Passeport de Blé Goudé : Mamadou Touré sur RFI jette la pierre au ministère de l’Intérieur