Mali : arrivée de mercenaires russes à Bamako, le vrai-faux démenti de la Russie

(Photo by ALEXIS HUGUET / AFP)

La Russie dément ce 15 septembre 2021, toute discussion avec le Mali relative à l'envoi à Bamako de mercenaires russes de Wagner. 

« Il n'y a aucun représentant des forces armées russes là-bas (…) et aucune négociation officielle n'est en cours ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, réagissait ce mercredi 15 septembre aux révélations de l'agence Reuters qui ont suscité une réaction très vive de la part de la France.

Mais les précisions de la présidence russe, qui admet seulement des « contacts dans le domaine militaire avec beaucoup de pays, y compris ceux situés sur le continent africain », ne devraient pas calmer la colère française. En effet, Moscou dément traditionnellement tout lien avec le groupe de sécurité Wagner, le mercenariat étant illégal en

LIRE AUSSI : « Le vin de la trahison de Soro par Lobognon est tiré, il faut le boire »

De source française proche du dossier, la junte au pouvoir à Bamako étudie la possibilité de conclure avec Wagner un contrat sur le déploiement d'un millier de paramilitaires russes au moyennant finances, pour former ses forces armées et assurer la protection des dirigeants.  De source sécuritaire ouest-africaine, des contreparties minières seraient discutées. 

Written by Mohammed Ouattara

Nigeria : le choléra fait au moins 100 morts dans le centre-ouest

Hanny Tchelley

Création de parti politique de Simone Gbagbo: mise au point de Hanny Tchelley: « elle le fera si… »