Le Mali réceptionne une nouvelle livraison de plusieurs avions de Russie et des drones de Turquie

Le Mali a réceptionné le jeudi 16 mars 2023 une nouvelle livraison de plusieurs avions de Russie, son allié militaire et politique, et des drones de Turquie.

Le chef d'état-major de l'Armée de l'air, le général Alou Boï Diarra, a dit avoir reçu un lot d'une vingtaine d'avions et d'une douzaine de drones lors d'une cérémonie en présence du chef de la junte, le colonel , et des ambassadeurs russe et turc.

Le est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une grave crise non seulement sécuritaire, mais aussi politique et humanitaire. Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 ont poussé à la rupture l'alliance militaire avec la France et ses partenaires en 2022, et se sont tournés vers la .

LIRE AUSSI: Burkina : rapatriement de 64 citoyens burkinabè de la Tunisie

La livraison de jeudi est composée d'Albatros L-39, appareil de conception tchèque initialement destiné à l'entraînement mais souvent employé comme avion d'attaque, et de drones Bayraktar-TB2 de fabrication turque, pouvant effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance, d'ajustement de tir d'artillerie et de frappes aériennes, a indiqué le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara. La junte revendique d'avoir repris l'initiative contre les jihadistes. Des experts contestent ses proclamations militaires.

Written by Colombe Blanche

Titrologie 17 mars 2023 : revue de la presse ivoirienne : Damana Pickass de nouveau devant le juge

Charles Blé Goudé

Plainte de Blé Goudé contre Franklin Nyamsy, un proche de Soro