Mali : Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires Etrangères de la Russie à Bamako ce lundi 6 février 2023

Sergueï Lavrov, le Ministre des Affaires Etrangères de la Russie, sera en visite d'amitié et de travail, à Bamako, à partir de ce lundi 6 février 2023. 

Pour son premier déplacement dans la capitale malienne, le chef de la diplomatie russe y passera quarante-huit heures. Il répond ainsi à une invitation qui lui a été adressée par son homologue malien, Abdoulaye Diop lors de son séjour à Moscou, en mai 2022. 

Durant son séjour au , outre son homologue malien, rencontrera également le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et le Président de la Transition, le Colonel .

Pour les autorités maliennes «cette visite de haut niveau s'inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le Gouvernement de la Transition d'élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l'action publique au Mali. A cet égard, elle matérialise la volonté ferme des deux Chefs d'Etat malien et russe d'impulser une nouvelle dynamique aux relations d'amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle ». 

LIRE AUSSI : Grammy Awards: Beyoncé devient l'artiste la plus couronnée de tous les temps

De plus, elles estiment que cette visite permettra « de renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et de renouveler l'engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement ».

Le renforcement des liens russo-maliens intervient après que les relations avec l'ex-puissance coloniale, la France, s'est nettement détériorée depuis l'arrivée des nouvelles autorités à la faveur de deux coups d'Etat en août 2020 et mai 2021.

LIRE AUSSI : « Attentat de Grand-Bassam : comment les gens ont voulu manipuler le Chef de l'Etat contre Guillaume Soro, » révélation de Mamadou Traoré

Cette brouille diplomatique avec Paris a été marquée par l'expulsion en janvier 2022 de l'ambassadeur de France au Mali et les forces françaises de Barkhane et Takuba. Une situation  qui fait suite aux nombreuses accusations formulées par les autorités françaises contre celles de Mali d'entretenir des relations avec « les mercenaires de la société privée de sécurité russe Wagner ». Des accusations reprises par d'autres pays occidentaux ainsi que des organisations internationales. Cependant, Bamako continue à nier ces accusations, affirmant entretenir avec la une coopération d'Etat à Etat qui remonte aux années de l'indépendance en 1960. Une coopération axée selon les autorités maliennes sur l'instruction et l'équipement de l'armée malienne, justifiant notamment les récentes nombreuses acquisitions de matériels militaires par les autorités maliennes de la part de la Russie.

Après Bamako, Sergueï Lavrov se rendra à Nouakchott puis à Khartoum.

Written by Colombe Blanche

Journée internationale contre les mutilations génitales féminines : En Côte d’Ivoire, 36,7% des femmes ont subi une MGF

Prix Félix Houphouët-Boigny: Angela Merkel attendue à Yamoussoukro