Message à la Nation, Simone Gbagbo tacle Bacongo et le gouvernement : « des habitations ont été détruites sans ménagement »

Dans son message à la Nation le 31 décembre 2021, Simone Gbagbo est revenue sur la destruction des habitations à Koumassi et Yopougon.

L'école ivoirienne quant à elle, se porte toujours mal. La Ministre tente, il est vrai de la relancer de la bonne manière, mais les résultats scolaires restent catastrophiques, et la délinquance dans les rangs des élèves prend de l'ampleur. Plusieurs parmi ces élèves, osent adopter les armes et le comportement des « microbes » et agressent professeurs et passants.
Au sommet de nos administrations des audits ont mis à nu des détournements hallucinants de fonds, de graves malversations financières dont se sont rendus coupables de hauts responsables de l'Etat.
Cette année 2021 surtout, a vu l'amplification du phénomène des déguerpissements:

Dans plusieurs communes d'Abidjan dont Koumassi et Yopougon, des habitations et autres constructions ont été détruites sans ménagement, laissant dans le désarroi total, des milliers de familles entières.

Des terrains sont arrachés à leurs propriétaires sans dédommagement.

LIRE AUSSI : Affaire boycott présidentielle 2020: le PPA-CI de Gbagbo charge Adou Richard et le RHDP, « une volonté de saborder le dialogue »

Des populations sont déplacées sans dispositions préalables de relogement en pleine année scolaire.
Et les récentes déclarations du Gouvernement à propos de l'aménagement du grand Abidjan ne sont point rassurantes. Elles annoncent d'autres destructions.
Mes chers compatriotes,
en ce début d' année 2022, je voudrais nous inviter tous à la promotion de la dignité humaine, au respect du caractère sacré de la vie humaine, et à un plus grand respect de nos textes de lois et autres textes règlementaires.
L'être humain doit être au centre de nos préoccupations et de nos projets.
Pour 2022, je forme le vœu que la réconciliation, élément essentiel du processus de sortie de crise, soit une priorité pour les gouvernants. C'est le gouvernement qui a toute la force dans un pays pour réussir la réconciliation. C'est pourquoi j'invite le Gouvernement à associer à la mise en œuvre du processus de réconciliation et du dialogue inter ivoirien, toutes les forces vives de la nation (partis politiques, organisations religieuses, chefs traditionnels, dépositaires de nos us et coutumes, organisations de la société civile, leaders d'opinion), et que dès 2022 s'ouvrent les discussions en vue des réformes des textes et dispositions électorales.

LIRE AUSSI : Affaire Adou Richard: le PPA-CI de Gbagbo réagit: « le gouvernement fait courir une menace sur le dialogue politique »

Je souhaite que le Gouvernement mette tout en œuvre pour le retour sécurisé de tous les exilés et leur bonne insertion sociale, académique et professionnelle.
Qu'enfin, sorte de prison tous les détenus politiques, civils et militaires.
Chers frères et sœurs, chers amis de la Côte d'Ivoire, je vous invite à vous associer à moi pour :

Changer véritablement notre nation,

transformer les mentalités,

imprimer les valeurs fondamentales en chacun et chacune,

élever les murs de la Côte d'Ivoire nouvelle,

créer dans ce pays, une société prospère économiquement, socialement et politiquement renouvelée et bien intégrée.
Rejoignez-moi dans le Mouvement des Générations Capables (MGC). Ensemble, levons-nous et bâtissons la Nouvelle Côte d'Ivoire.
Frères et sœurs, Chers amis de la Côte d'Ivoire,
Je forme pour chacun et pour tous, des vœux de bonne santé, de longévité, de prospérité à tous égard.
Entrons dans les portes de 2022 avec la force et la joie du Seigneur.

Written by Simone Gbagbo

Message à la Nation de Ouattara: 3182 milliards de FCFA pour le PSGOUV 2022-2024

Ouattara annonce 8 nouveaux échangeurs à Abidjan en 2022