Métro d’Abidjan : Le premier mur VSOL sort de terre à Abobo, des images

Le projet de métro d'Abidjan franchit une nouvelle étape avec la construction des murs VSOL, après la réalisation du premier ouvrage d'art à Adjamé.

Le premier mur de cette série a été érigé au PK 23 à Abobo. Les murs VSOL (Very Slender Overlapping Large) sont des murs de soutènement en béton armé, composés d'écailles en béton et de treillis de barre d'acier galvanisée.

Posées verticalement, les écailles permettent de contenir le remblai. Cette technique présente l'avantage majeur de limiter l'emprise au sol de l'infrastructure, un élément crucial dans un contexte urbain dense comme celui d'Abidjan.

Solidité et durabilité garanties

La plupart des écailles en béton mesurent 2,25 m de large, 1,8 m de hauteur et 14 cm d'épaisseur. Cette conception garantit la solidité et la durabilité des ouvrages. La construction des murs VSOL est un processus méthodique qui exige une attention particulière à chaque étape, de la préparation du terrain à la pose des écailles et du treillis, en passant par le compactage du remblai.

La rédaction vous conseille

Les murs VSOL sont fabriqués localement avec du béton bas carbone et résistant aux effets des eaux agressives. Les armatures des écailles sont composées de barres de diamètre 8 et 10 mm à haute adhérence.

Au total, 77 000 m² de murs VSOL seront construits pour le métro d'Abidjan, soit une longueur totale proche de 16 000 mètres linéaires de murs verticaux. La réalisation de ces murs est une étape importante dans le développement du projet et contribuera à la construction d'un métro moderne, sûr et durable pour la ville d'Abidjan.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Sortie de la promotion de l'École nationale d'administration de Côte d'Ivoire - ÉNA

ENA Côte d’Ivoire : voici les reformes du régime de la scolarité

Décès de Mr Ibu : Des révélations accablantes sur ses proches