MGC : Simone Gbagbo pousse ses pions depuis Dabou

Simone Gbagbo était le 18 février 2023, à Dabou afin de présider l'installation du Vice-président Coordonnateur du District des Lagunes du MGC, AKPA Corentin.

36 bâches pleines de monde, fanfare, danse kpakpatcha, tam-tam parleur. Rien n'a manqué au tableau du Mouvement des Générations Capables (MGC), le samedi 18 février 2023, lors de l'installation du Vice-Président Coordonnateur du District des Grands Ponts, à . Riche en couleurs, la cérémonie qui s'est tenue à la mythique place Henri Konan BEDIE, aura été à la hauteur des espérances les plus folles. « J'éprouve une grande joie devant cette foule nombreuse et diverse. Je me sens honorée, appréciée, fortifiée dans ma marche », a déclaré, satisfaite, Simone EHIVET GBAGBO, présidente du parti. Arrivée sur les lieux à 11h30 avec une forte délégation des membres de la direction de son parti, a d'abord serré des mains dans une foule hystérique.

Lorsque le nom de M. AKPA Corenthin, le vice-président coordonnateur du district des lagunes qui doit être installé est appelé, il fait son entrée entouré des membres de sa génération les chefs traditionnels venus en très grand nombre se lèvent et vont le chercher sous la bâche d'honneur pour effectuer avec lui, un grand tour d'honneur sous les applaudissements et au son du tam-tam parleur. Ils reviennent ensuite le confier symboliquement à la Présidente Simone EHIVET GBAGBO dont il est par ailleurs le Directeur de cabinet. Au pupitre, la présidente du parti lui remet ses attributs avec une remarque. « Je sais que tu en feras bon usage, je te fais confiance ». Aidée par Le vice-président Tapé KIPRE, elle l'installe dans son fauteuil de premier responsable du parti dans le District des Grands Ponts. Ensuite, la bannière est accueillie par toute la foule debout, au son de la fanfare. « Je te remets la bannière du parti, au nom de tout le MGC », dira encore la présidente.

LIRE AUSSI : Concubinage : quels sont les droits de succession des concubins ? ce que dit le droit ivoirien

Dans son discours, AKPA Corenthin informera que le district des Grands Ponts comprend la région des Grands Ponts (Jacqueville, Dabou et Grand-Lahou), la région de l'Agneby-Tiassa (Tiassalé, Agboville) et la région de la Mé (Adzopé et Alépé). « Ce District enregistre environ 8% de l'électorat national. Après six mois de travail, nous avons pu obtenir 14 fédérations sur 20 dans l'Agneby-Tiassa, 11 fédérations sur 13 dans la Mé et 6 fédérations sur 6 dans les Grands-Ponts. Cette percée s'explique par le fait que les populations sont très proches des idéaux de notre parti. Nous prenons l'engagement de mouiller le maillot pour faire du MGC, un parti incontournable dans la région », dira-t-il avant de faire un rappel du riche parcours du Dr Simone Ehivet Gbagbo et de conclure qu'elle est une chance pour la Côte d'Ivoire.

Il faut noter qu'AKPA Corenthin est un patriarche appartenant à la génération « Bodjl ». Il s'est vu offrir de nombreux cadeaux par les membres de sa famille biologique ainsi que des gestes de solidarité des membres de sa génération.

LIRE AUSSI : Concubinage en droit ivoirien: quelle est la situation des enfants des concubins ?

a rappelé qu'en 1980, « nous étions 20 personnes pour poser des jalons solides pour la démocratie dans notre pays. Plus de 30 plus tard, je m'y retrouve pour parler de paix, de réconciliation et de démocratie. L'histoire du FPI a pris la tournure que l'on sait. Mais Dabou reste le symbole de cette lutte », dira-t-elle encore, citant feu le professeur Memel Fotê qui fait la fierté de tous.

Après avoir affirmé sa confiance dans le nouveau Coordonnateur de District, elle se dit désolée du fait que la culture du manioc ait beaucoup, reculé dans cette région. « On ne mange pas l'hévéa qui a remplacé l'attiéké ; je plaide pour que les populations d'ici retournent à la production du manioc. Avec le manioc, on ne fait pas que de l'attiéké mais beaucoup d'autres choses. Il faut qu'on travaille à réaliser l'autosuffisance alimentaire. La région est favorable à une culture extensive du riz. Nous produisons trop de ce que nous ne consommons pas et que nous ne transformons même pas. Notre problème provient de notre ignorance et de notre manque de confiance en nous-mêmes », a-t-elle avancé.

LIRE AUSSI : Mali: saisie de plus de 8kg d'or sur l'axe ivoirien, d'une valeur marchande plus de 250 millions de Fcfa

Dr Simone EHIVET GBAGBO ambitionne de construire avec le MGC, une grande nation forte, prospère et décomplexée, souveraine dans tous les domaines d'activité stratégiques. Or, les élections qui arrivent sont, selon elle, en passe de se dérouler avec des listes électorales non consensuelles. « Il y a eu beaucoup de bruit autour du dialogue national mais cela n'a rien donné », regrettera-t-elle.

CNC-MGC

Written by Mohammed Ouattara

Concours Fonction publique 2023: Anne Ouloto entend recruter des fonctionnaires de bonne moralité

SIA 2023 : Tchagba, Adjoumani et Sidi Touré en mission séduction au Salon international de l’agriculture de Paris