Militants du PPA-CI en prison : « Aller au-delà des condamnations » (Jean-Claude Djéréké)

Une trentaine de militants du PPA-CI arrêtés le 24 février 2023 ont été écroués à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca).

Avoir tenu en main le drapeau russe serait la faute qu'ils auraient commise. Mais si brandir le drapeau russe est maintenant une infraction, alors le gouvernement ivoirien devrait aller jusqu'au bout, c'est-à-dire fermer l'ambassade russe et demander aux diplomates russes de rentrer dans leur pays. C'est ce qu'il conviendrait de faire quand on est un tant soit peu logique et cohérent.

Par ce énième abus de pouvoir, Dramane Ouattara ne veut-il pas plutôt plaire à la France qui a perdu le sommeil depuis que la Russie est présente au Mali et au Burkina Faso ? Or, s'il est écrit que les Russes doivent arriver en Côte d'Ivoire, personne ne peut l'empêcher. Aucune de ces soi-disant puissances ne peut contrer cette Fédération de Russie qui peu à peu tisse sa toile sur le continent. Ce n'est donc pas avec des méthodes aussi puériles que ridicules que Ouattara pourra contrer l'inéluctable.

LIRE AUSSI: Permis de conduire catégories A, AB ou B en Côte d'Ivoire: les changements opérés depuis le 9 mars

Ou bien ce dernier espère-t-il intimider et effrayer les Ivoiriens qui veulent tout simplement jouir de leur liberté d'opinion, d'expression, de réunion et de manifestation ? Le président devrait comprendre que nul ne peut terroriser indéfiniment tout un peuple et qu'il arrive un moment où “cabri mort n'a plus peur de couteau”.

LIRE AUSSI: Echappe à la mort, des épouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire apportent leur compassion à Kandia Camara

Si le et le PDCI sont en alliance, le second parti ne peut pas se contenter de condamnations molles faites dans le confort des salons moelleux. On a souvent accusé le plus vieux parti de fuir le combat, d'aimer la facilité et de ménager cette France de plus en plus vomie et honnie dans ses ex-colonies. C'est le moment pour lui d'apporter un cinglant démenti à ces accusations .

Quoi qu'il en soit, si certains comptent sur les élections pour reprendre le pouvoir alors que ces élections sont pipées d'avance, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer en 2025.

JCD

Le concours des officiers de la Gendarmerie 2023 au Sénégal lancé : inscriptions et conditions

Coupure électricité Tiébissou

Perturbations réseau électrique à Abidjan : la CIE annonce la fin de l’incident