“Cocao fashion” à la JNCC 2020: Des vêtements faits à base de sac de cacao

Des vêtements faits à base de sac et au couleurs du cacao et du chocolat ont été présentés aux JNCC 2020 dans le hall de la Fondation Félix-Houphouët Boigny.

Vêtements faits de sacs de , pagnes à l'effigie de l'or brun, décoration : la 7ème édition des Journées du cacao et du chocolat qui se tiennent depuis jeudi 1er octobre 2020 à , s'est voulu, au-delà des débats scientifiques et expositions, révélateur d'une cacao fashion.

Chemise, pantalon et chaussures en sac de couleur brun-clair impeccablement cousus, surmontés d'un melon de la même matière sur la tête, Coulibaly Idriss grand planteur de cacao à est majestueux et sans complexe.

« Ca veut dire qu'on peut tout faire avec le cacao », lance-t-il, sourire en coin.

Non loin, dans les allées de la zone d'exposition à la fondation , le pagne de la , aux couleurs du cacao et du chocolat est visibles partout, chacun y allant de son modèle de coupe.

Une laisse le hidjab qui la couvre de la tête aux épaules, se mêler avec harmonie à la longue jupe ample du « pagne cacao » qu'elle porte. Une autre dame opte pour sa part pour un mix du même pagne et de morceaux de kita, un pagne traditionnel tissé ivoirien.

Plusieurs hommes, préfèrent, eux, enrouler autour du coup des écharpes étoilés de fèves d'or brun et de cabosses.

Peignant la Côte d'Ivoire vestimentaire dans sa diversité, la cacao fashion s'ouvre aussi au monde du spectacle, avec une troupe artistique traditionnelle aux accoutrements spéciaux : bottes au pied, feuilles de cacaoyer sur les têtes et en boucles d'oreilles, sacs de cacao transformés en robes, les membres de ce groupes chantent et dansent au son des tam-tams, souhaitant le traditionnel Akwaba aux participants.

«Je pense qu'on doit sérieusement réfléchir à valoriser cette mode qui nait autour du cacao. C'est tout à qui doit faire partie de la valeur ajoutée de la filière », commente Kouakou , un visiteur.

Ces JNCC mettent également en exergue l'art de la décoration par le cacao, avec des cacaoyers et accessoires de la chaine de valeurs transposés dans le hall de la Fondation -Houphouët Boigny.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, avec en moyenne 1,5 millions de tonnes par an, soit 40% de l'offre mondiale.

Written by Tristan Sahi

L’intérêt des planteurs de cacao menacé lors des troubles socio-politique

Des journalistes œuvrent pour le développement durable