Municipales et régionales 2023: Simone Gbagbo coaching des femmes

Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du MGC, a initié un programme de coaching des femmes en vue des échéances électorales.

« Faire la politique, c’est agir dans le fonctionnement d’un pays, son développement, son évolution, la résolution de ses problèmes… Contribuer à briser les liens de la pauvreté, l’ignorance, le sous-équipement, la colonisation, l’absence d’émancipation, l’absence de souveraineté, etc. Ces considérations vous conduisent obligatoirement à élaborer un programme qui sera traduit en actions concrètes découlant de ce projet politique, en actions mesurables dans le temps et dans l’espace, en actions réalisables dans tous les secteurs de la vie de la communauté, de la nation ». Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) et femme politique bien connue aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger, a fait cette déclaration le mercredi 21 juin 2023, au siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). C’était à l’occasion du programme de coaching des femmes en vue des échéances électorales.

S’exprimant sur le thème « Construction d’un projet politique », l’ancienne députée d’Abobo qui fut aussi Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, a d’abord fait noter que « la femme est la moitié utile de l’homme ». De ce fait, elle se sent interpellée par tout ce qui permet à la femme de réduire l’espace qui la distancie de l’homme dans la gestion de la cité et des affaires publiques.

LIRE AUSSI: Affaire programme immobilier GAHIE 3 et GAHIE 5: des responsables de l’entreprise répondent au ministre de la Constriction

Embrassant le thème de sa conférence, Simone Ehivet Gbagbo a précisé qu’un projet politique est différent d’un programme politique et d’un projet de société. Selon elle, le projet de société est une élocution plus vaste, comprise comme le rêve d’une société idéale, alors que le projet politique est la matérialisation de la vision que l’on a rêvée, que l’on a l’intention de réaliser. Enfin, le programme de gouvernement est la déclinaison en actions dans l’espace et dans le temps, avec l’estimation des moyens que l’on pense nécessaires pour la réalisation des projets.

LIRE AUSSI : « Côte d’Ivoire, l’état civil est une catastrophe. Le gouvernement le sait », (Assalé Tiemoko)

Invitant son auditoire à sortir des improvisations, des sentimentalités, du tribalisme et des considérations religieuses, elle a donné des précisions sur comment élaborer un projet politique efficient. « Trois étapes sont requises pour élaborer un projet politique et s’assurer de sa faisabilité. Rêver grand, mettre par écrit cette vision et bien la décrire, réfléchir à sa réalisation », a-t-elle indiqué.

Written by Christian Binaté

Tabaski 2023 : Yopougon prie pour des élections municipales et régionales apaisées

Le préfet de police de Bondoukou aux jeunes: « il faut qu’il y ait ce rapprochement entre nous »