Négociations sur le Brexit : l’UE solidaire avec l’Irlande

Belgium's Prime Minister Charles Michel gestures as he speaks during a press conference after the EU leaders struck a deal on the bloc's top jobs during the third day of a EU summit, in Brussels on July 2, 2019. - EU leaders on July 2 neared a hard-fought summit compromise to put women in two of the bloc's most important jobs for the first time. Charles Michel was appointed EU Council President. (Photo by THIERRY ROGE / Belga / AFP) / Belgium OUT

Le président du Conseil européen Charles Michel a assuré jeudi que l'UE était solidaire avec l'Irlande dans les négociations sur le Brexit.

« Mon message est simple : l' est totalement solidaire avec l'. Et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de la mise en œuvre pleine et entière de l'Accord de retrait et du Protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord », a-t-il déclaré lors d'un point de presse à l'issue d'une rencontre à Dublin avec le Premier irlandais Micheal Martin dans l'après-midi.

M. Michel a exhorté la partie à honorer l'accord qu'elle a conclu avec l'UE et à prendre des mesures importantes pour sortir de l'impasse les négociations en cours sur le dans les prochains jours.

« C'est une question de confiance », a-t-il estimé, ajoutant que « c'est maintenant au de rétablir la confiance et de mettre toutes ses cartes sur la table ».

LIRE AUSSI: Billy Billy : « quand y a élection ils sont dans nos maisons. Quand élection finit ils cassent nos maisons »

Le britannique Johnson a fixé au 15 octobre une date butoir pour la conclusion d'un accord post-Brexit afin qu'il soit en place d'ici le 31 décembre, date à laquelle la période de transition pour que le Royaume-Uni reste dans le marché unique doit prendre fin, selon le radiodiffuseur public irlandais RTE.

Dans un communiqué de presse publié avant sa rencontre avec M. Michel, M. Martin a noté que des écarts considérables demeuraient dans les négociations sur le Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni.

« Comme les dirigeants de l'UE l'ont dit à maintes reprises, nous voulons un accord, mais il ne peut être conclu à n'importe quel prix. L'UE a également clairement dit que le Royaume-Uni devait démontrer son engagement envers une mise en œuvre pleine et entière de l'Accord de retrait, y compris le protocole sur l'Irlande », a-t-il souligné dans le communiqué, ajoutant que « la confiance à cet é doit être rétablie de toute urgence ».

LIRE AUSSI: Gbéléban : une réunion de sensibilisation pour des élections apaisées

, arrivé à Dublin plus tôt dans la journée, a discuté d'un certain nombre de questions importantes avec M. Martin, dont les négociations sur le Brexit, la coordination au sein de l'UE sur la santé et les impacts économiques du , l'action climatique et les relations de l'UE avec l', selon le communiqué.

Written by Léo Gustave

Houphouët est mort, vive le chaos :  » Bédié et Ouattara donnent le coup de grâce à un Prix international qu’ils n’ont pas créé »

Bonoua : une organisation sensibilise les élèves pour des élections apaisées