Nicolas Sarkozy face au verdict de l’appel « Bygmalion »: prison ferme ou sursis?

L'ancien président Nicolas Sarkozy connaîtra son sort ce mercredi 14 février 2024 après-midi dans le procès en appel « Bygmalion ».

En première instance, avait été condamné pour l'affaire « Bygmalion » à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.

Rappel des faits

En septembre 2021, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu Nicolas Sarkozy coupable d'avoir largement dépassé le plafond légal des dépenses de campagne (près de 43 millions d'euros pour un maximum autorisé de 22,5 millions). Un système de double facturation avait été mis en place pour masquer l'explosion des coûts, imputant une partie des dépenses à l'UMP via de fausses conventions.

Condamnation en première instance et appel

Malgré sa non-implication directe dans le système de fausses factures, Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme, peine aménagée sous surveillance électronique. Treize autres personnes ont également été condamnées à des peines de prison.

L'ancien président et neuf autres coaccusés ont fait appel, ce qui a conduit à un nouveau procès du 8 novembre au 7 décembre 2023.

La rédaction vous conseille

La cour d'appel de Paris rendra sa décision ce mercredi à partir de 13h30. Les avocats généraux ont requis un an de prison avec sursis contre Nicolas Sarkozy.

L'enjeu principal est de savoir si la peine de prison ferme sera confirmée ou si elle sera assortie d'un sursis. La décision aura également une portée symbolique importante pour l'ancien chef de l'Etat.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Permis de conduire dématérialisé

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Concours INFAS 2024 CI : Préinscription en ligne, conditions et calendrier