Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont six mois

La cour d'appel de Paris a condamné ce mercredi 14 février 2024, Nicolas Sarkozy à un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis dans l'affaire « Bygmalion ».

La peine ferme de l'ancien président (2007-2012) sera aménagée, a précisé la présidente de la cour, confirmant ainsi les réquisitions du ministère public.

En première instance, en septembre 2021, M. Sarkozy avait été condamné à la même peine, un an de prison ferme, pour financement illégal de campagne. Le tribunal avait alors décidé d'aménager sa peine sous surveillance électronique à domicile.

La rédaction vous conseille

L'affaire Bygmalion a révélé un système de double facturation mis en place pour masquer l'explosion des dépenses de la campagne de M. Sarkozy, qui ont atteint près de 43 millions d'euros, soit près du double du plafond légal autorisé (22,5 millions d'euros).

L'objectif était de faire imputer une grosse partie du coût des meetings à l'UMP, via des conventions fictives, afin de contourner le plafond légal des dépenses.

Sarkozy nie toute responsabilité

Contrairement à ses coprévenus, n'est pas mis en cause pour ce système de fausses factures. Il a toujours contesté « vigoureusement » toute responsabilité pénale dans cette affaire, qualifiant les accusations de « fables » et de « mensonges ».

Son avocat, Me Vincent Desry, a plaidé sa relaxe en assurant que l'ex-chef de l'Etat n'avait « jamais eu connaissance d'un dépassement » du plafond légal des dépenses et « jamais engagé de dépenses ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

CAN 2023, Yopougon célèbre ses héros : Kessié et Diakité faits Citoyens d’honneur

La Côte d’Ivoire renforce son arsenal juridique : adoption de quatre projets de loi