Niger : 3 morts lors d’une manifestation interdite

L'explosion d'une grenade lacrymogène lancée lors d'une manifestation interdite au Niger le dimanche 15 mars 2020 à causer 3 morts.

Selon les sources, c'est une grenade lacrymogène tirée sur les manifestants en déroute qui aurait atterri sur un enchevêtrement de tissus et autres matières inflammables que les commerçants de ce marché aux allées tortueuses utilisent en guise de hangar.

La marche a été dispersée par les forces de l'ordre alors que les manifestants comptaient dénoncer le scandale de détournement de fonds dans l'achat de matériel militaire destiné aux Forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Les manifestants envisageaient également exiger que des suites judiciaires soient données à un rapport d'audit du ministère de la Défense Nationale qui fait cas de plusieurs centaines de milliards de Francs CFA détournés.

LIRE AUSSI: Coronavirus : le Sénégal interdit tout rassemblement pendant 1 mois

Cette manifestation n'était pas toutefois autorisée, conformément aux mesures préventives prises par le gouvernement nigérien qui a interdit tout rassemblement politique, culturel ou sportif de plus de mille personnes, en raison de la pandémie de .

L'incendie s'est déclaré aux environs de 10 heures dans l'un des principaux centres commerciaux de , en marge de cette marche initiée par une partie de la société civile et qui devait se tenir à la Place de la concertation (Place de l'Assemblée nationale) située à quelques encablures du marché.

Une fois le feu maîtrisé par les sapeurs-pompiers, le ministre de l'Intérieur, M. Bazoum Mohamed, a confirmé les trois décès, expliquant que les deux premières personnes ont été piégées par les flammes, à l'intérieur d'une boutique tandis que la troisième victime serait probablement morte asphyxiée.
Le ministère de l'Intérieur n'a cependant pas confirmé la thèse selon laquelle les forces de l'ordre seraient à l'origine du sinistre.
Une enquête est d'ores et déjà ouverte pour situer les responsabilités, a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Nigeria : Alex Ogbu, 2è journaliste nigérian tué en 6 mois

Le marché Tagabati qui jouxte le Grand marché de Niamey se caractérise surtout par l'accessibilité de ses articles dont les prix se trouvent souvent en deçà de ceux pratiqués sur les autres places commerciales. Ce qui explique sa très forte fréquentation.
La veille de cet incendie, l'Administrateur délégué de la ville de Niamey avait entrepris une opération de déguerpissement des petits commerces encombrant ses ruelles étroites et qui y rendent difficile tout mouvement.

Written by Christian Binaté

Guillaume Soro

Soro : « ce que je ferai si je suis élu Président de la République en 2020 »

Coronavirus COVID-19 en Côte d’Ivoire : Ouattara passe à l’offensive