Nouveau gouvernement ivoirien : Fernand Dédeh se prononce, Ouattara a « ses ministres-fétiches »

« On prend donc les mêmes et on repart », Fernand Dédeh décrypte la formation du nouveau gouvernement ivoirien dévoilée le 20 avril 2022.

Ce n’était donc pas un remaniement de fond. Mais plutôt un ajustement, un dégraissage, pour réduire les charges du gouvernement. Les Secrétaires d’Etat coûtaient sûrement trop cher à la nation…« Tout ça pour ça », « le remaniement même est étonné », « 5 femmes sur 29. Même pas 17 %! », Les Ivoiriens.nes ont exprimé une certaine et légitime déception après la déclaration du Secrétaire général de la Présidence. Comme un air de déjà entendu.

Un élagage, en fait. Et le superflu visé, les secrétaires d’Etat. Deux ministres au passage ont pris des balles perdues. Au total, onze (11) ministres quittent le gouvernement. Nouvelle configuration: 32 ministres, deux nouvelles entrées, une nouvelle tête bien faite à la Culture et un vieux cheval de retour, nommé ministre des mines, du Pétrole et de l’Energie. Le Père fondateur avait des éternels ministres d’Etat qui survivaient à tous les changements.

LIRE AUSSI: Etat de santé d’Amadou Soumahoro : « le provisoire pourrait être en train de prendre, sans décret »

Ton Camarade suit ses traces. Il a « ses ministres-fétiches » que les tornades ne touchent jamais! Ton Camarade et le Blanc de la Mé ont opté pour le maintien des ministres pour sûrement, la continuité, la cohérence et l’efficacité de l’action gouvernementale. La Côte d’Ivoire au plan social et économique est devant des vagues impétueuses. On prend donc les mêmes et on repart. Certains ministres ont bénéficié d’un sursis. Ils sont mis à l’épreuve. D’autres entretenaient des relations conflictuelles avec leurs secrétaires d’Etat, la délimitation des frontières étaient ambiguës et paralysante.

LIRE AUSSI : Ferro Bally à propos du nouveau gouvernement de Patrick Achi: « Ouattara a gardé ses « indéboulonnables » dinosaures et son cercle familial »

Ils s’en sortent renforcés et n’auront plus de circonstances atténuantes. Clairement, le gouvernement JPA 2, doit lutter contre la vie chère, consolider la résilience de l’Etat devant les effets de la crise sanitaire sur l’économie nationale, renforcer la lutte contre la corruption. Maintenir le cap et surtout les acquis de la première équipe. Moins de bavardage. Plus d’efficacité. Plus d’actions lisibles et visibles sur le terrain! Plus tôt dans la matinée, ce mercredi 20 avril 2022, le vice-président de la République a prêté serment.

Le banquier de 73 ans a assuré ton Camarade et la nation, qu’il aborde cette fonction avec « humilité et détermination. ». L’architecture institutionnelle de l’Etat est désormais complète.

Written by Fernand Dédeh

Revue de presse ivoirienne du 21 avril 2022: un réaménagement politique en lieu et place d’un remaniement ministériel

Rwanda : un Chinois prend 20 ans de prison pour avoir fouetté ses employés Rwandais