Nouvelle taxe de 4% sur les VTC en Côte d’Ivoire: vers une possible augmentation des tarifs

conducteurs de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC)
Conducteurs de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) © Crédit Photo DR

Le secteur des VTC en Côte d’Ivoire pourrait être affecté par un projet de taxe de 4%, en remplacement de la patente traditionnelle.

Cette nouvelle taxe, qui devrait être incluse dans l’annexe fiscale 2024, suscite l’inquiétude des opérateurs du secteur, qui craignent une augmentation des coûts opérationnels et une hausse des tarifs.

Interrogés par Apanews, « des opérateurs de VTC en Côte d’Ivoire affirment qu’après avoir subi les récentes hausses du prix du carburant sans aucune répercussion sur le coût du transport, et auront du mal à supporter une nouvelle charge supplémentaire ».

Les opérateurs de VTC craignent que cette taxe ne conduise à une augmentation des coûts opérationnels, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour leur activité. Ils soulignent notamment que le secteur est déjà confronté à la hausse du prix du carburant, qui n’a pas été répercutée sur les tarifs.

Un coup dur pour le secteur

Les opérateurs de VTC soulignent également que le secteur est une activité économique florissante et créatrice d’emplois. Ils espèrent donc que le gouvernement comprendra leurs préoccupations et renoncera à ce projet de taxe.

Le gouvernement n’a pas encore pris de décision définitive sur ce projet de taxe. Il devra peser le coût potentiel pour le secteur des VTC contre les recettes fiscales qu’il pourrait générer.

La rédaction vous conseille

Written by Christian Binaté

VTC en Côte d’Ivoire : vers une hausse des tarifs ?

Guinée : des bureaux de la Féguifoot détruits par un incendie