Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 20 individus arrêtés et plusieurs sites détruits par la gendarmerie

Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, le GS-LOI a mené plusieurs opérations dans les régions du Moronou, de la Marahoué, de l’Iffou, du Sud Comoé et du Gontougo, du 13 au 19 août 2023.

Au cours de ces opérations, les hommes du GS-LOI ont détruit 189 motopompes, 183 dragues, 128 laveries, 103 abris de fortune, 74 concasseurs, 4800 mètres de tuyaux, 10 tricycles, 18 treuils, 3 groupes électrogènes, 6 marteaux piqueurs et une motocyclette.

Les agents ont également saisi 18 balances électroniques, 3 pompes immergées, 1,5 tonne de dents de concasseur, des bouteilles de gaz, 827,9 grammes de mercure, 6 motopompes, 7 motocyclettes, 3 groupes électrogènes, 2 marteaux piqueurs, 3 détecteurs de métaux, un bidon d’acide sulfurique, 100 tasses de fonte d’or, 2 pompes immergées, 2 souffleurs de fonderie, un brûleur, 51 bassines de lavage de sable, 11 rouleaux de tuyau de motopompes, deux fusils calibre 12 et 12 cartouches de calibre 12.

LIRE AUSSI: Le port d’Abidjan teste son dispositif de sécurité incendie

Enfin, 20 personnes ont été interpellées par le GS-LOI.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, qui est un fléau pour l’environnement et la santé humaine. L’orpaillage illégal est responsable de la destruction des forêts, de la pollution des cours d’eau et de l’utilisation de produits toxiques, comme le mercure.

LIRE AUSSI: Municipales 2023 à Abobo: les ressortissants de la Mé et de l’Agneby Tiassa, un atout électoral important pour Kandia Camara ?

Le gouvernement ivoirien a intensifié la lutte contre l’orpaillage illégal ces dernières années. En 2022, le ministère des Mines et de la Géologie a annoncé la mise en place d’une nouvelle stratégie de lutte contre ce fléau.

Written by Christian Binaté

Yopougon : Quelles sont les chances de succès de Bictogo ?

Tour F d’Abidjan : l’état d’avancement des travaux